Le royaume wahhabite maintient en captivité des centaines, voire des milliers d’Africains – majoritairement des Éthiopiens – dans des centres de rétention dans des conditions inhumaines. La mesure a été prise dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19.
Des photos prises à l’intérieur de ces camps sont parvenues à l’hebdomadaire britannique Sunday Telegraph. Des images choquantes montrant des personnes soumises à la condition d’esclave, entassées dans des cellules ne dépassant pas quelques mètres carrés.
Le Sunday Telegraph a dit avoir en sa possession plusieurs clichés qui n’ont pas été publiés à cause de leur caractère choquant. L’une d’elles montre un jeune homme qui s’est suicidé par pendaison. Une autre photo montrant un cadavre gisant par terre au milieu des détenus n’a également pas été publiée
Les clichés publiés par le journal britannique ne manquent pas d’être choquants. On peut y voir des dizaines de personnes suffocantes de chaleur sur les visages desquels la souffrance se lit. Dans l’une de ces photos, on peut distinguer des traces de maltraitances sur ces Africains réduits à une condition d’esclave.
L’enquête du Telegraph traduit le quotidien insoutenable de plusieurs centaines, voire de milliers de détenus. Des personnes maltraitées et insultées. Il est même question de séances de torture.
Il convient d souligner que les centres de rétention en question ont toujours existé dans le sud du royaume wahhabite. Lorsque le risque d’une contamination massive est devenu grand à partir du mois de mars dernier, les autorités saoudiennes ont entamé une campagne d’expulsion des migrants. Ces derniers sont perçus comme des vecteurs potentiels de la maladie.
Près de 3 000 Éthiopiens ont été expulsés au cours des dix premiers jours d’avril, a souligné la même source, ajoutant qu’une note de l’ONU a estimé le nombre des personnes qui devaient être expulsées par la suite à 200 000.
Sous la pression internationale, Riyad a mis fin à sa campagne d’expulsion. Les migrants qui devaient être refoulés ont fini par être transférés vers ces fameux centres de rétention du sud du pays.
L’article Des images renvoyant à la traite des humains: En Arabie Saoudite, le drame de centaines d’Africains est apparu en premier sur Algerie Focus.

