Le porte-parole de l’Armée nationale libyenne (ANL) Ahmed al-Mismari, a apporté de graves accusations contre la Turquie à laquelle il a imputé la responsabilité dans la livraison de matériel militaire aux milices fidèles au gouvernement d’accord national (GNA), par le biais de navires commerciaux. Khalifa Haftar accuse la Turquie de vouloir prendre le contrôle du pays.
Ahmed al-Mismari a accusé la Turquie d’introduire des mercenaires, chars de fabrication américaine, ainsi que des systèmes de missiles de type Hawk sur les territoires libyens. Ces accusations ont été portées lors d’une conférence de presse animée hier.
Le colonel Mismari a relevé une accélération du déploiement militaire turc dans le centre de la Libye en appui au gouvernement d’accord national, soutenu par l’ONU à Tripoli.
Il est également question d’une augmentation du nombre de soldats réguliers et de mercenaires déployés, a-t-il indiqué, expliquant que la Turquie procède de la sorte pour imposer sa vision lors des prochaines négociations et prendre le contrôle du pays.
Le porte-parole de l’ANL a indiqué que « la première condition pour parvenir à un cessez-le-feu en Libye est le retrait complet de la Turquie du pays ».
L’article Libye / Haftar accuse la Turquie de vouloir prendre le contrôle du pays est apparu en premier sur Algerie Focus.