L’apparition d’une nouvelle famille de virus de grippe porcine suscite les inquiétudes en Chine. Les chercheurs chinois l’ayant découverte ont relevé sa capacité de contagion, sans pour autant pouvoir prouver que ces virus peuvent se transmettre d’humain à humain.
Des chercheurs chinois ont publié une étude parue hier dans la prestigieuse revue scientifique américaine, Proceedings of the national academy of Sciences, affirmant qu’il y a un risque d’apparition d’une pandémie de grippe porcine.
Ces chercheurs sont parvenus à identifier une nouvelle famille de virus de grippe porcine appelée G4 EA H1N1, descendent génétiquement de la souche H1N1. Selon l’étude, ces virus “possèdent tous les traits essentiels montrant une haute adaptabilité pour infecter les humains”.
La même étude a affirmé que le G4 EA H1N1 serait déjà passé chez les humains. Pour l’affirmer, les scientifiques chinois se sont basés sur les résultats d’un long travail de recherche mené entre 2011 et 2018, et durant lequel les ils sont parvenus à isoler 179 virus appartenant à la souche H1N1.
Quelque 30 000 prélèvements nasaux sur des porcs dans les abattoirs de 10 provinces chinoises et dans un hôpital vétérinaire ont permis d’identifier ces virus. Dans le cadre de la même étude, ces scientifiques ont découvert que 10,4% des ouvriers et personnes travaillant dans la filière porcine ont été contaminés par l’un de ces virus. Il s’agit du G4 EA H1N1.
Dans la publication scientifique parue hier dans la revue américaine, il a été souligné que jusqu’à présent, il n’y a aucune preuve que le virus puisse se transmettre d’humain à humain. Les auteurs ont toutefois recommandé la mise en place d’un dispositif de surveillance destiné aux populations travaillant au contact des porcs.
L’article Chine / La découverte d’une nouvelle famille de virus H1N1, à fort potentiel de contagion, suscite les inquiétudes est apparu en premier sur Algerie Focus.