Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid s’est exprimé sur l’évolution de la pandémie de Covid-19 en Algérie dans un cadre marqué par une augmentation des cas d’infection ces derniers jours. Il a estimé que si l’on venait à établir des comparaisons avec d’autres pays, la situation en Algérie n’est pas préoccupante. Le responsable a cependant laissé entendre que le confinement des localités à forte contamination n’est pas à écarter.
Le Pr Benbouzid a avancé que la situation en Algérie n’est pas préoccupent et que « les chiffres enregistrés restent infimes, notamment les cas de décès, dont la moyenne est de dix par jour avec un taux de mortalité de moins de 2 pour 100 000 habitants, alors que ce taux est bien plus supérieur ailleurs, et il dépasse plus de 50 cas pour 100 000 habitants aux Etats-Unis, en France, Belgique », a-t-il indiqué dans un entretien accordé à El Watan.
Le premier responsable du secteur de la santé a soutenu que l’augmentation des cas de contamination en Algérie, notamment ces derniers jours, se concentre dans les « différents foyers de contagion identifiés dans certaines wilayas du pays ». Il a tenu à préciser qu’« une dizaine de wilayas n’ont enregistré vendredi aucun cas positif, ni décès, alors que d’autres ont moins de six cas positifs chacune ».
À la question de savoir s’il faut s’inquiéter la situation actuelle en Algérie, le Pr Benbouzid a répondu qu’il n’y a pas lieu de le faire. « La situation n’est pas alarmante malgré cette recrudescence (…) ». « Il s’agit d’une pandémie qui touche tous les pays et cette nouvelle hausse du nombre de cas s’explique par le relâchement au niveau de ces pays après le dé-confinement ».
À la question de savoir si le re-confinement de certaines wilayas est envisageable, il a répondu que « dans les localités où les foyers de contagion persistent, les cas positifs seront isolés et traités, des enquêtes épidémiologiques seront lancées, et probablement le confinement des localités à forte contamination n’est pas à écarter. On ne peut pas revenir au confinement total de toutes les wilayas, mais plutôt des localités », a-t-il indiqué.
L’article Abderrahmane Benbouzid / “On ne peut pas revenir au confinement total, mais un confinement ciblé est probable” est apparu en premier sur Algerie Focus.