Interpelé par des anciens de l’ANP pour prendre position concernant les présidentielles de 2019 / Gaïd Salah répond et menace

Le général à la retraite Ali Ghediri est intervenu, à plusieurs reprises, sur les colonnes de la presse nationale, ces derniers jours, pour tenter de faire réagir l’armée pour qu’elle prenne position concernant les élections présidentielles de 2019. L’ANP a fini par sortir de son mutisme en dénonçant les agissements d’« individus mus par des ambitions démesurées et animés par des intentions sournoises ». L’armée a également exprimée son attachement à l’ordre constitutionnel.  

Le MDN vient de mettre en ligne, sur son site internet, un communiqué au langage cru ne faisant fi de la menace. Le communiqué sonne comme une réponse expressément formulée à l’endroit d’Ali Ghediri, même si son nom n’est pas directement cité.

Pour le haut commandement de l’armée, la démarche initiée par ces militaires à la retraite n’est qu’une manœuvre tactique, une action conjoncturelle s’inscrivant dans le cadre d’un complot fomenté par des « cercles occultes».

« À l'approche de l'échéance électorale présidentielle, certains individus mus par des ambitions démesurées et animés par des intentions sournoises tentent et par tous les moyens, notamment les médias, de préjuger des prises de position de l'institution militaire vis-à-vis des élections présidentielles et s'arrogent, même, le droit de parler en son nom », indique le communiqué.

Le langage cru que traduit cet extrait augmente en intensité à mesure qu’on avance dans la lecture de ce texte. Le haut commandement, autrement dit, le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah dit à travers ce communiqué qu’il est parfaitement conscient que les interventions médiatiques de ces anciens militaires à travers les médias ont pour but de lui arracher une prise de position.

Pour lui, ces articles de presse n’émanent pas d’une initiative personnelle, mais ils traduisent plutôt, des émanations provenant de « cercles occultes ». De quels cercles occultes s’agit-il ? il n’y répondra pas.  

« N’ayant pas trouvé d'échos à leurs interventions écrites récurrentes, diffusées dans les médias, ces derniers qui se sont improvisés pour la circonstance, en experts pluridisciplinaires, ont été à priori, instruits de s'adresser au Haut Commandement de l'Armée Nationale Populaire, comme ultime recours ». 

Après avoir répondu aux interpellations d’Ali Ghediri qui est intervenu à plusieurs reprises dans les médias ces dernier jours, le commandement de l’ANP et tout particulièrement son chef d’état major signale à leurs auteurs qu’ils sont passibles de poursuites judiciaires pour non-respect de l’obligation de réserve.

« Pour parvenir à leur fin, ces gens-là qui ont fait abstraction de toute considération à l'obligation de réserve à laquelle ils sont astreints, en vertu de la loi n°16-05 du 03 août 2016 et sous peine de laquelle ils peuvent être poursuivis en justice ».

Il est intéressant de noter que ce communiqué a, quand même, traduit une prise de position de l’ANP. En s’adressant à "ces anciens militaires", il leur reproche de perdre le sens de la « mesure » en prétendant bien connaitre le Haut Commandement de l'Armée Nationale Populaire, pour prévoir sa position vis-à-vis des élections présidentielles.

« À ce propos, l'Armée Nationale Populaire, faut-il le noter, dont la démarche est dictée par son caractère éminemment légaliste et républicain, respectueux de l'ordre constitutionnel, n'a pas de leçons à recevoir d'individus qui n'existent que par les cercles qui les commanditent », souligne le même communiqué. 

Pour conclure, l’ANP informe les personnes visées qu’elle se réserve le droit de faire appliquer à l'encontre des auteurs de ces articles, les mesures légales appropriées. 

L’article Interpelé par des anciens de l’ANP pour prendre position concernant les présidentielles de 2019 / Gaïd Salah répond et menace est apparu en premier sur Algerie Focus.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne