Impôt sur la fortune / « Une entreprise ardue », selon Abderrahmane Raouiya

Le gouvernement œuvre à recenser les grandes fortunes du pays afin de remettre sur la table, la proposition de l’instauration d’un impôt sur la fortune. Le ministre des Finances M. Abderrahmane Raouiya a, cependant, planté le décor en affirmant que l’opération prendra, peut être, plus de temps que prévu !    

Dans une déclaration à Echourouk, M. Raouiya a indiqué que le dossier de recensement des riches était relancé, soulignant en même temps que l’opération lancée l’an dernier fait face à de nombreuses difficultés.

Le premier argentier du pays indique que cette opération de recensement s’est dotée des moyens nécessaires pour la faire avancer. «  Cette fois, la donne a changé. Le recensement ne se limite pas au ministère des Finances, mais il concerne tous les départements ministériels et institutions gouvernementales”, a-t-il précisé.

Pour mener cette entreprise à bien, M. Raouiya compte sur la collaboration du ministère du Travail, celui du Commerce, de l’Industrie, des Caisses de la sécurité sociale et la Direction des impôts, qui contribueront dans le recensement des biens des fortunés en Algérie.

Comment comptent-ils procéder ? Pour déterminer le nombre exact de riches en Algérie, le premier argentier a expliqué que cela passe par la définition de leur salaire mensuel ! ce qui veut dire que ces milliardaires sont des salariés !

Cette commission œuvrera également à recenser des biens (villas, immobilier), des véhicules de luxe ainsi que le taux de leur participation au paiement des impôts, leurs factures liées à la nourriture, aux voyages…

M. Raouiya a avancé que son département est en mesure de définir 95% des riches. Les personnes recensées comme faisant partie des plus aisés ne bénéficieront plus des subventions, a-t-il ajouté

L’article Impôt sur la fortune / « Une entreprise ardue », selon Abderrahmane Raouiya est apparu en premier sur Algerie Focus.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne