Automobile / Canulars et hausse des prix   

Les véhicules montés localement connaîtront des hausses de prix allant  de 100 000 DA à 300 000 DA dès le mois de janvier 2019. Il n’y a pas si longtemps, le ministre du Commerce et celui de l’Industrie promettaient, pourtant, le contraire !

Les prix des véhicules neufs connaîtront donc de nouvelles hausses, a rapporté Liberté, soulignant que « les avantages clients qu’accordent actuellement les constructeurs automobiles disparaîtront des catalogues » dès le mois de janvier prochain, pour affichait des hausses oscillant entre 100 000 DA et 300 000DA selon les gammes.

Les marges très importantes encaissées par les "constructeurs" locaux vont être majorées. Pour justifier ces hausses, les propriétaires de ces unités de montage évoquent « l’absence des sous-traitants et des équipementiers », tout en déplorant un « faible niveau d’intégration ».

Il faut croire que les "constructeurs" jouissent toujours d’un pouvoir d’influence leur permettant de garder en main, les leviers du secteur envers et contre les déclarations des officiels. Revenant, à titre de rappel, aux annonces officielles, lors de l’ouverture des premières unités de montage. Le gouvernement chantait, à l’époque, une baisse graduelle à mesure d’une augmentation de la production. On comptait sur un volume de production en augmentation continue et un taux d’intégration appréciable, pour stabiliser le marcher avant l’entame d’une courbe descendent des prix. Or, depuis l’inauguration de la première usine de montage en 2014, il n’y a eu ni baisse des prix ni intégration. Toute cette industrie de montage est qualifiée par certain expert d’importations déguisées, faisant flamber, année après année la facture des importations SKD-CKD, sans créer de valeur ajoutée. Les véhicules montés localement sont même plus chers que les véhicules importés !

Pis encore, les premières prévisions annonçaient une maturation de ce secteur dans les cinq ans suivant l’ouverture des usines. L’été dernier, le ministre du Commerce et celui de l’industrie annonçaient des baisses des prix à partir de septembre. Des baisses allant jusqu’à 30%. Quatre mois plus tard, le ministre de l’Industrie Youcef Yousfi déclare qu’il faut 20 à 30 ans pour que ce secteur soit mature. Le ministre promet néanmoins que son département veillera à ce que « les prix soient raisonnables ».

 Des prix raisonnables selon quels critères ?

L’article Automobile / Canulars et hausse des prix    est apparu en premier sur Algerie Focus.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne