Maroc / Le leader du Hirak Nasser Zefzafi condamné à 20 ans  de prison

Nasser Zefzafi, leader du mouvement de protestation (Hirak) dans la région du Rif au Maroc a été condamné mardi soir à 20 ans de prison ferme par la Cour d’appel de Casablanca. Le verdict prononcé risque d’embraser le Rif une nouvelle fois après une accalmie précaire.

Le leader du Hirak a écopé de 20 ans de prison pour “complot contre la sécurité de l’État”. Trois autres militants, Nabil Ahemjik, Ouassim El Boustati et Samir Aghid ont écopé de la même peine.

Un révolté qui ne démord pas

À la sortie du tribunal, Nasser Zefzafi prend la parole : « c’est un procès politique », a-t-il clamé, martelant que les accusations portées contre lui sont « vides ».

Pour le charismatique leader du Hirak, ce procès est dirigé « contre les symboles de la résistance (…). « La capitale Rabat a toujours considéré les Rifains comme des frondeurs », a-t-il dit en avril dernier, alors que les débats avaient commencé à se focaliser sur les intentions « séparatistes » des militants.

Le retour des troubles dans le Rif ?

Il est probable qu’un nouveau cycle de violence se déclenche au Rif. Sur les réseaux sociaux, le verdict prononcé contre Zefzafi et 53 de ses compagnons a suscité le courroux des Rifains qui l’ont exprimé avec un langage cru. C’est ce sentiment d’injustice qui risque de mettre le feu aux poudres. Tous s’accordent à dire que le Makhzen veut étouffer la voix du Rif en faisant de Zefzafi un exemple.

L’article Maroc / Le leader du Hirak Nasser Zefzafi condamné à 20 ans  de prison est apparu en premier sur Algerie Focus.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne