La police judiciaire poursuit ses interrogatoires dans l’affaire des 701 kg de cocaïne. Les éléments collectés sont effarants. Kamel Chikhi, qui est le principal accusé dans cette affaire, avait fait des enregistrements vidéo des conversations qu’il avait eu avec des magistrats et d’autres personnalités influentes. Il a également expliqué que ses liens avec des responsables de la direction des ressources humaines au niveau du ministère de la Justice lui permettaient de promettre des juges et de mettre fin aux fonctions d’autres !
Les quelques éléments publiés par le quotidien El Khabar ce jeudi donnent le tournis. Il ne s’agit plus d’une corruption à grande échelle, mais d’une mafia organisée et bien rodée. 31 juges sont impliqués de loin ou de près dans cette affaire et quatre d’entre eux ont été arrêtés. Les Procureurs généraux des cours de Béjaïa, Setif, Aïn Defla connaitront probablement le même sort, affirme El Khabar.
Ce qui a été rapporté est digne des combines machiavéliques de la mafia italienne. Le richissime promoteur immobilier et importateur de viande rouge enregistrait ses rencontres avec tout ce beau monde. Le but étant d’utiliser ces enregistrements comme moyen de pression le cas échéant, mais les choses ne se sont pas déroulées comme il le voulait et ces bandes vidéo ont été récupérées par la police lors d’une perquisition dans son domicile.
Pis encore, le mis en cause a fait une révélation des plus fracassantes. Lors de la séance d’interrogatoire qui a duré une bonne partie de la nuit de mardi à mercredi, Chikhi a révélé que les relations étroites qu’il entretenait avec des responsables de la direction des ressources humaines du ministère de la Justice lui permettaient de designer des juges, de leur offrir des promotions et même de les démettre de leurs fonctions !
En contrepartie des services rendus, les magistrats lui donnaient un coup de pouce dans ses innombrables affaires en justice dans le cadre de ses activités dans l’immobilier. Ces derniers bénéficiaient d’appartements et de biens immobiliers en plus d’une prise en charge de leurs frais de voyages notamment des Omra !
La source du quotidien El Khabar a par ailleurs, indiqué que la nature des relations entre Kamel Chikhi et le fils de l’ex-Premier ministre Abdelmadjide Tebboune et le chauffeur du patron de la DGSN Abdelghani Hamel n’est pas encore claire. Mais elle a assuré que de nouveaux éléments permettront de les reconstituer
L’article Affaire des 701 kg de cocaïne / Kamel Chikhi, homme d’affaires ou parrain d’une mafia ? est apparu en premier sur Algerie Focus.