Les Etats-Unis ont exprimés leur mécontentement par rapport aux mesures prises par l’Algérie en matière de commerce extérieure.
A cet effet, le vice-président exécutif, chargé des affaires internationales de la Chambre de commerce des Etats-Unis, Myron Brilliant, a déclaré, hier, lors d’un point de presse animé au siège de l’Ambassade américaine, a Alger que «la Chambre de commerce ne soutient pas ce type de politiques restrictives, car elles n’encouragent pas l’investissement étranger, freinent l’innovation et l’entrée de nouvelles technologies».
«Nous avons reçu des signaux positifs du gouvernement à propos des réformes. Mais parmi les contraintes auxquelles sont confrontées les entreprises américaines établies en Algérie, figurent la règle 51%/49% et la liste d’interdiction d’importation. Cette dernière, nuit, non seulement aux entreprises étrangères, mais également aux entreprises locales qui importent de la matière première», a-t-il ajouté dans des propos repris par le quotidien «El Watan».
Ainsi, au-delà des mesures de restrictions des importations, les américains remettent en cause carrément la règle de 51/49, imposant un partenariat algérien à hauteur de 51% du capital pour tout investissement étranger, en vigueur depuis 2009.
Il convient de rappeler que le gouvernement a établit depuis le début de l’année une liste de 851 produits interdit à l’importation. Les européens avaient dénoncés, il y a plusieurs jours, ces mesures estimant qu’elles sont en contradiction avec les clauses de l’accord d’association signé entre l’Algérie et l’Union européenne. Le ministère du Commerce a, de son côté, déjà laissé entendre que cette liste sera revue. Apparemment le gouvernement remplacerais les interdictions d’importation par une politique de surtaxation.
Elyas Nour
L’article Restrictions et règle du 51%-49% / Les critiques des États-Unis est apparu en premier sur Algerie Focus.