Mokdad Sifi confirme la fraude au profit du RND aux élections de 1997

Mokdad Sifi est revenu, ce dimanche 19 mars, sur la grande fraude organisée au profit du RND lors des élections législatives et locales de 1997, les premières après l’arrêt du processus électoral en janvier 1992. L’ancien chef du gouvernement qui était à l’époque ministre d’État et candidat RND à Tébessa affirme que les résultats de ces élections étaient un « scandale en matière de fraude ». « Ce ne sont pas des paroles mais des faits que j’ai vécus », assure Mokdad Sifi dans un entretien accordé à Echorouk.

L’ancien chef du gouvernement fait une autre révélation : les listes RND des candidats pour les élections locales ont été préparées par le gouvernement, Ahmed Ouyahia, à travers les services du ministère de l’Intérieur, l’administration et les walis. Le président du parti à l’époque, Abdelkader Bensalah avait été mis devant le fait accompli, vu les délais pour le dépôt des dossiers de candidature, selon lui.

Contacté par TSA, Mokdad Sifi confirme ses propos. Il rappelle d’ailleurs les manifestations imposantes organisées par tous les partis politiques à l’époque, dont le RCD, le MSP, le PT et le FLN contre ces résultats du scrutin et le rapport de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale qui a remis en cause ces élections. « J’avais moi-même des informations sur les walis qui avaient préparé et signé les procès-verbaux des résultats avant les élections locales », affirme-t-il.

L’ancien chef du gouvernement s’appuie également sur les déclarations faites par l’ancien wali d’Oran, Bachir Frik, sur la fraude durant les élections. « Cet ancien wali avait déjà dénoncé cela et affirmé qu’il avait trafiqué (les résultats) sur instructions du gouvernement. Il avait été appelé par le ministre de l’Intérieur et le chef du gouvernement », conclut notre interlocuteur

Cet article Mokdad Sifi confirme la fraude au profit du RND aux élections de 1997 est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne