Le nouveau secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a demandé mercredi 1er février le retrait du décret de Donald Trump interdisant l’entrée aux États-Unis de migrants et réfugiés en provenance de plusieurs pays musulmans.
Le décret américain « devrait être retiré le plus tôt possible », a déclaré l’ancien patron du Haut commissariat aux réfugiés des Nations unies (UNHCR), qui a pris ses nouvelles fonctions de secrétaire général de l’ONU début janvier. « Les États-Unis ont toujours été en première ligne dans la protection des réfugiés. Les Syriens sont ceux qui aujourd’hui ont les besoins les plus dramatiques », a souligné M. Guterres.
M. Guterres a déploré que ces mesures « violent nos principes de base » et a répété qu’elles ne sont « pas efficaces si l’objectif est d’empêcher les terroristes d’entrer aux États-Unis. »
« Nous avons affaire à des organisations terroristes internationales très sophistiquées. Si une organisation terroriste internationale (tentait) d’attaquer un pays comme les États-Unis, elle ne s’y rendrait probablement avec des personnes portant des passeports de pays qui sont des points chauds de conflit aujourd’hui », a fait remarquer M. Guterres, qui a indiqué que ces organisations viendraient probablement avec des passeports de pays développés ou qu’ils passeraient pas des personnes résidant dans ces pays depuis des décennies.
Cet article Le Secrétaire général de l’ONU demande le retrait du décret anti-musulman de Donald Trump est apparu en premier sur TSA Algérie.