La composition du nouveau Conseil national des droits de l’Homme ne fait pas l’unanimité, Farouk Ksentini écarté

Le décret présidentiel fixant la composition du Conseil national des droits de l’Homme vient d’être publié au Journal officiel. Seuls trois membres sont connus du grand public. Il s’agit d’abord de Nouria Hafsi. Ex-cadre du RND, elle est également membre de la Commission nationale de protection et de promotion des droits de l’Homme (CNPPDH) présidée jusqu’à maintenant par Me Farouk Ksentini.

Il s’agit ensuite de Mohamed Bekkat Berkani. Désigné au titre des syndicats et organisations professionnelles, il est actuellement le président du Conseil national de l’ordre des médecins. Enfin, on retrouve Saïda Benhabyles choisie par le Croissant rouge algérien dont elle est la présidente. « C’est un conseil incolore et inodore », réagit d’emblée Me Hocine Zehouane, président de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH).

« Ce sont de célèbres inconnus qui n’ont jamais été au-devant de la scène s’agissant des activités des droits de l’Homme. Aucun d’eux n’est connu dans le domaine des droits de l’Homme. Et il n’y a aucun membre de syndicats connus », assure-t-il. Ce n’est pas l’avis de Me Farouk Ksentini, président de la CNPPDH. « La composition est bien. Ce sont des gens de qualité. Lazhari Bouzid (membre choisi par le président) est un juriste remarquable et militant des droits de l’Homme », assure l’avocat.

Ce dernier quittera son poste après l’installation du conseil qui devrait intervenir, selon lui, après les élections législatives du 4 mai. Sa commission sera dissoute et remplacée ainsi par le CNDH dont le président sera élu parmi ses membres. « Je ne suis pas malheureux ! Je vais me consacrer à mon métier. Et je pense qu’il  ne faut pas monopoliser le poste.  Lorsque le président m’a dit de venir, je suis venu, lorsqu’il me demande de partir, je pars et c’est tout », a-t-il conclu.

Le Conseil national des droits de l’Homme a été créé dans le cadre de la révision constitutionnelle de février 2016.

Cet article La composition du nouveau Conseil national des droits de l’Homme ne fait pas l’unanimité, Farouk Ksentini écarté est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne