Attentat au Québec : le tueur présumé est un fervent partisan d’Israël et de Marine Le Pen

Alexandre Bissonnette, interpellé après l’attaque meurtrière de la grande mosquée de Québec dans la nuit de dimanche à lundi, a été officiellement accusé, lundi 30 janvier, de meurtre par la justice canadienne, rapportent les médias locaux. L’homme de 27 ans a été arrêté dimanche soir après avoir lui-même contacté la police moins d’une heure après l’attaque. Il devra répondre à plusieurs chefs d’accusations dont « six pour meurtres avec préméditation et cinq pour tentatives de meurtre à l’aide d’une arme à feu », indique Le Journal de Québec.

L’attaque a fait 6 morts et 19 blessés, dont cinq atteints grièvement. Parmi ces victimes figurent deux Algériens, un Marocain, un Tunisien et deux Guinéens. Le principal accusé est un étudiant en sciences politique à l’Université de Laval, que les médias présentent déjà comme un « loup solitaire ».

| LIRE AUSSI : Québec : un des deux Algériens tués était chercheur à l’université de Laval

Domicilié chez ses parents en banlieue de la ville de Québec, il aurait déjà fait part de son idéologie d’extrême- droite. Ce dernier serait un fervent partisan d’Israël, de Donald Trump et de Marine Le Pen. D’après Le Journal de Québec, il aurait régulièrement affiché son antiféminisme et son opposition à l’immigration sur les réseaux sociaux. Parmi ses anciens camarades de classe, certains le jugent « arrogant et méchant ». Un individu « introverti » et « impopulaire », que d’autres estiment pourtant « tranquille » et « pas violent ».

Présenté comme un « amateur de chasse » et un « propriétaire d’armes à feu », il n’avait pas de casier judiciaire et n’était pas du tout connu des services de police, précisent les médias canadiens. Selon la porte-parole de la Sûreté du Québec, il n’y aurait pas non plus d’autres suspects.

Mohamed Belkhadir, arrêté dimanche près de la mosquée, a été relâché dans la journée de lundi. Cet homme d’origine marocaine n’est plus considéré comme suspect mais comme témoin, indique La Presse. Son arrestation a eu lieu alors qu’il fuyait le lieu après avoir tenté de porter secours aux victimes.

| LIRE AUSSI : Fusillade meurtrière dans la grande mosquée du Québec : « Un attentat terroriste dirigé contre des musulmans »

Cet article Attentat au Québec : le tueur présumé est un fervent partisan d’Israël et de Marine Le Pen est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne