Assurances : changement à la tête d’Axa Algérie

Pierre Vasserot est le nouveau directeur général d’Axa Algérie. Il entrera officiellement en fonction à compter du 15 février prochain et remplacera Adelane Mecellem. Ce dernier est appelé à diriger la branche Axa Partners pour la zone Turquie et Moyen-Orient.

La filiale algérienne du géant français de l’assurance a organisé, ce mardi 31 janvier, une rencontre pour annoncer cette nouvelle nomination, en présence de Jad Ariss, responsable d’Axa pour zone Afrique – Moyen Orient.

Le nouveau DG, Pierre Vasserot, âgé de 52 ans, est au sein du groupe Axa depuis plus de 20 ans. Il a notamment occupé le poste directeur technique à Singapour, au Brésil et au Portugal. Plus récemment, il activait plutôt dans le domaine financier, en particulier dans le contrôle de gestion, au Maroc.

Les raisons du changement

Interrogés sur les raisons du remplacement de l’actuel DG et sur un changement de stratégie, les cadres d’Axa indiquent qu’il s’agit d’une habitude de changer de management tous les 5 à 6 ans. Cette nomination s’inscrit donc dans un mouvement normal, selon la compagnie. Le management du groupe Axa a changé, celui d’Axa Algérie aussi, assure Jad Ariss.

Son successeur entend « poursuivre le développement » de la compagnie et vise à maintenir la première place d’Axa dans le domaine de l’assurance vie (20 à 25% de gain de parts de marché par an). Il souhaite aussi gagner de nouvelles parts de marché dans le domaine de l’assurance dommages, en mettant l’accent sur le service au client et les innovations.

À ce titre, il annonce le lancement prochain de nouveaux produits dans le domaine de l’assurance automobile, notamment en direction du marché des véhicules d’occasion.

Bilan d’Axa : conforme aux prévisions

En termes de résultats, Axa Algérie est déficitaire depuis son lancement il y a 6 ans. Une situation prévue dès le départ et qui s’améliore : la compagnie prévoit d’atteindre l’équilibre dès 2017. « C’est déjà le cas pour la branche de l’assurance Vie », rappelle Adelane Mecellem.

En termes d’objectifs, « rien ne change », abonde Jad Ariss. « Nous avons atteint l’équilibre en 5 ans, ce qui est plus rapide que la moyenne observée dans d’autres filiales d’Axa à travers le monde », poursuit-il. Axa Algérie s’attend donc à dégager des résultats positifs dans les prochaines années.

Cela dit, Axa Algérie est également confrontée à un ralentissement de sa croissance, en raison du contexte régional et national. La chute des recettes pétrolières, la dépréciation des monnaies dans la région, ainsi que l’effondrement du marché des véhicules neufs en Algérie provoquent une croissance « moins importante que prévu » explique Jad Ariss

Pour sa part, le nouveau DG estime qu’Axa saura s’adapter au contexte, notamment en développant de nouvelles offres : « il y a beaucoup de choses à développer », promet-il.

Cet article Assurances : changement à la tête d’Axa Algérie est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne