Le président Bouteflika a violé « le serment qu’il a prêté (le jour de son investiture) » après son instruction, affirme Ali Benhadj. « Le Président a prêté serment, et en vertu de ce dernier, il doit défendre les droits et les libertés des citoyens », rappelle l’ex-numéro 2 du FIS dissous dans une déclaration à TSA. Ce dernier n’exclut pas de porter l’affaire devant les tribunaux.
En fait, cette interdiction est en vigueur bien avant cette instruction, selon lui. « Je suis interdit de prier dans les mosquées que je choisis moi-même. Et depuis quatre vendredis (près d’un mois), on m’interdit de partir vers d’autres wilayas. Alors que la Constitution interdit d’interdire à quelqu’un de circuler librement », affirme-t-il. « Environ dix véhicules (des services de sécurité) encerclent ma maison, ils me disent qu’ils appliquent les ordres », assure notre interlocuteur.
| LIRE AUSSI : Bouteflika « ordonne » de mettre fin aux activités d’Ali Benhadj et de lui interdire de quitter Alger
Ali Benhadj s’est déjà rendu au ministère de la Justice et a écrit au premier responsable du département pour se plaindre. « Jusqu’à maintenant, il n’y a pas de réponse. Aux agents de sécurité, je demande simplement une décision de la justice ! Ce n’est pas l’affaire de Ali Benhadj. Aujourd’hui c’est moi, demain ça sera quelqu’un d’autre, on est dans un État policier ! », lâche l’ancien numéro deux du FIS dissous.
Interrogé par TSA sur ladite instruction du président Bouteflika, Me Mostefa Bouchachi rappelle que le président de la République est le « chef de l’Exécutif » et que les « droits des citoyens algériens sont garantis par la Constitution ». « La seule institution qui peut interdire à quelqu’un de jouir de ses droits, c’est la justice et lorsqu’il y a une affaire qui est pendante devant le juge pénal », affirme-t-il.
| LIRE AUSSI : Ali Benhadj interdit de se rendre à la mosquée le vendredi : la LADDH dénonce une atteinte à la liberté de circulation et de culte
Cet article Ali Benhadj : « Aujourd’hui c’est moi, demain ça sera quelqu’un d’autre » est apparu en premier sur TSA Algérie.