Un gigantesque réseau de blanchiment d’argent démantelé entre l’Europe et le Maroc

Un gigantesque réseau international de blanchiment d’argent, activant entre le Maroc et l’Europe, a été démantelé la semaine passée à l’issue d’une vaste enquête commune menée en France, en Belgique et aux Pays-Bas, rapporte ce mercredi BFMTV citant le procureur le République de la ville de Marseille, Xavier Tarabeux.

Les sommes sont vertigineuses : « Près de 400 millions d’euros » ont été blanchis à l’échelle internationale par ce réseau durant « les quatre dernières années », selon la même source. À ce stade de l’enquête, « il a pu être tracé 75 millions d’euros entre août 2015 et novembre 2016 » qui ont transité en France,  selon la même source.

Plus de 5 millions d’euros, 7 kilos d’or, 10 kilos de cocaïne et 785 kg de cannabis ont été saisis entre la France et la Belgique aux termes de cette opération. Il s’agit de la deuxième plus importante saisie de l’année,  toujours d’après la même source.

Ce réseau tentaculaire « hors normes » constitue,  selon les affirmations des enquêteurs, un véritable système bancaire parallèle, un « Hawala » (système traditionnel de paiement informel), dont la tête était au Maroc. Ce système fonctionnait par « compensation entre les pays », effaçant ainsi toute traçabilité et limitant les transferts d’argent.

Au total, 50 personnes ont été arrêtées en Europe, dont 20 ont été mises en examen suite à cette enquête qui a mobilisé 425 enquêteurs des différents services européens.

« Les gendarmes des sections de recherches de Paris, de Marseille, ainsi que les 425 enquêteurs et membres des unités d’intervention de la gendarmerie nationale (…) dont les investigations remarquables ont permis la neutralisation de ce réseau particulièrement actif », s’est félicité le ministre français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve.

Cet article Un gigantesque réseau de blanchiment d’argent démantelé entre l’Europe et le Maroc est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne