Pourquoi le Maroc est furieux contre la présidente de la commission de l’Union africaine

Le Maroc est furieux contre la présidente de la commission de l’Union africaine. Dans un communiqué publié ce mercredi 30 novembre, le ministère des Affaires étrangères marocain accuse Nkosazana Dlamini-Zuma d’« avoir retardé, de manière injustifiée, la diffusion de la demande du Maroc aux membres de l’UA ».

     | LIRE AUSSI : Le Maroc demande officiellement à intégrer l’Union africaine

Pour Rabat, Mme. Zuma « poursuit son élan d’obstruction, en improvisant une nouvelle exigence procédurale, inédite et sans fondement ni dans les textes ni dans la pratique de l’Organisation, et par laquelle elle rejetterait arbitrairement les lettres de soutien au Maroc émanant des ministères des Affaires étrangères des États membres de l’UA », écrit le ministre marocain.

Le département de Mezouar ne précise pas exactement la nature de cette demande. Selon une source diplomatique algérienne, Mme. Zuma a demandé au Maroc « un engagement par écrit par lequel il accepte explicitement les valeurs et les principes de l’UA dont le respect frontières héritées du colonialisme et la ratification de l’acte constitutif ». Pour Rabat, cela reviendrait à sa souveraineté sur le Sahara occidental occupé, ce qui a provoqué la colère du Makhzen.

Sur le même sujet :

Cet article Pourquoi le Maroc est furieux contre la présidente de la commission de l’Union africaine est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne