L’APN adopte le projet de loi sur les retraites : l’amendement de Bouteflika « est satisfaisant sur le principe »

Le projet de loi relatif à la retraite a été adopté, ce mercredi 30 novembre, par la majorité des membres de l’Assemblée populaire nationale (APN). À l’issue de l’adoption de la loi, le ministre du Travail a « réaffirmé l’importance de ce texte législatif qui se propose de renforcer le principe de solidarité intergénérationnelle », rapporte l’agence APS.

    | LIRE AUSSI : Réforme des retraites : la petite concession de Bouteflika

« Le régime de retraite en vigueur en Algérie compte parmi les meilleurs en ce sens qu’il garantit les droits des travailleurs et des générations montantes », selon la même source qui appelle « toutes les composantes de la société à composer de manière positive avec la conjoncture actuelle ».

Le texte a été adopté après l’introduction d’un amendement présenté par le ministre du Travail sur orientation du président de la République. Cette mesure stipule que « qu’il est possible d’attribuer pendant deux années la pension de retraite, avec jouissance immédiate au profit des travailleurs salariés, âgés de 58 ans en 2017 et 59 ans en 2018 et qui ont totalisé 32 années au moins de service effectif ayant donné lieu au versement de cotisations ».

Pour le président du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP) qui est membre de l’intersyndicale, cet « amendement est satisfaisant sur le principe mais pas sur le fond ». « On est satisfait du fait que le président de la République réagisse par rapport aux sollicitations de l’intersyndicale. On est satisfait parce qu’on a prouvé qu’il y avait moyen de faire autrement, même si il ne règle pas le problème de la plupart des travailleurs », estime Dr. Lyes Merabet.

« Aujourd’hui, il y a une possibilité d’aller sur une période de transition qui pourrait être une occasion de discuter ou de rediscuter du dossier et apporter des corrections », poursuit-il.  Le SNPSP qui tient actuellement son 7e congrès compte demander la réouverture des négociations avec les autres membres de l’intersyndicale. « Nous gardons notre droit de revenir vers la protestation s’il le faut. Mais nous espérons qu’on va aller vers un dialogue ouvert avec tout le monde », conclut-il.

     | LIRE AUSSIRassemblement des syndicalistes devant l’APN contre la réforme des retraites : Alger quadrillée par la police

Cet article L’APN adopte le projet de loi sur les retraites : l’amendement de Bouteflika « est satisfaisant sur le principe » est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne