Le Maroc a donné 28 millions de dollars à la Fondation Clinton en échange de « deux énormes faveurs »

Le royaume du Maroc a fait des dons d’un montant global de 28 millions de dollars à la Fondation Clinton, du temps où Hilary Clinton était secrétaire d’État, révèle ce lundi 31 octobre, le site internet du média américain The Daily Caller. En échange, l’ancienne première Dame désormais favorite pour les élections présidentielles américaines, a accordé « deux énormes faveurs » au Maroc, selon la même source.

Aides pour l’extraction illégale de phosphate au Sahara occidental

Pendant ses fonctions à la tête du Département d’État américain, Hilary Clinton a facilité et réduit les restrictions sur l’octroi d’aide extérieure au Maroc, indique The Daily Caller. Le royaume a donc pu bénéficier de fonds américains pour financer l’exploitation par des compagnies publiques marocaines de mines de phosphate située au Sahara occidental, poursuit la même source.

Les restrictions sur ces aides étaient justement liées à « l’occupation illégale du territoire depuis 1974 », selon le média américain. En effet, « aucun pays ne reconnait la souveraineté du Maroc  sur le Sahara occidental », tandis que l’Organisation des Nations unies (ONU) et la Cour internationale de justice exigent toutes deux que « Mohamed VI mette fin (…) à l’extraction illégale de minerais » au Sahara occidental, rappelle The Daily Caller.

Volonté de fermer une mine de phosphate aux États-Unis

Par ailleurs, Hilary Clinton est accusée d’avoir tenté, avec la directrice de l’agence américaine de protection de l’environnement, Lisa Jackson, de faire fermer la Mosaic Company en 2011, une entreprise américaine qui exploite la plus grande mine de phosphate aux États-Unis, affirme la même source.

L’entreprise étatique marocaine de phosphate OCP « aurait ostensiblement bénéficié (…) de la fermeture de Mosaic », indique le média américain. Ainsi, le Roi « Mohamed [VI, NDLR] a fait un don de jusqu’à 15 millions de dollars à la Fondation Clinton, à travers OCP », affirme The Daily Caller.

Il s’avère que Lisa Jackson, l’ancienne chef de l’agence américaine de protection de l’environnement est une proche des Clinton, faisant preuve d’une loyauté inconditionnelle. À son départ de l’agence qu’elle dirigeait, Jackson a rejoint le Conseil d’administration de la Fondation Clinton en 2013, révèle le média américain.

Cet article Le Maroc a donné 28 millions de dollars à la Fondation Clinton en échange de « deux énormes faveurs » est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne