Les Américains peuvent attaquer l’Arabie saoudite en justice, la Russie prolonge son opération militaire en Syrie, Mohammed VI s’engage à rapatrier les réfugiés marocains en Allemagne…

USA : au moins 3 morts dans un accident de train dans une gare dans la banlieue de New York

Un train s’est encastré dans la gare d’Hoboken, dans le New Jersey, ce jeudi, faisant au moins trois morts et plus d’une centaine de blessés. Des photos publiées sur Twitter ont montré un train encastré dans la station Hoboken, située en face de Manhattan, sur l’autre rive de la rivière Hudson. Le plafond du bâtiment s’est à moitié effondré. La compagnie ferroviaire du New Jersey a confirmé l’accident sur son compte Twitter, précisant que le trafic a été suspendu. On ignore pour l’heure les raisons et circonstances de l’accident. (Lire)

USA : un jeune homme noir abattu par la police à San Diego

Un nouveau drame s’est produit ce mardi en Californie (sud-ouest des États-Unis) lorsqu’un homme noir non armé a été abattu par les autorités dans la ville d’El Cajon, dans la banlieue de San Diego. Les policiers, appelés sur les lieux vers 14h heure locale par la sœur du trentenaire pour lui venir en aide, l’ont abattu. Décrit comme mentalement instable, l’homme âgé de 30 ans errait dans la rue lorsque les autorités sont arrivées à son niveau. Selon la police, il avait un comportement « erratique » et ne s’est pas montré « coopératif ». La vidéo de sa sœur hurlant sur la police a été partagée sur les réseaux sociaux. « Je vous ai appelés à l’aide, vous êtes venus et vous l’avez tué », a-t-elle crié. Une manifestation pacifique a été organisée dans la soirée sur le lieu du drame. (Lire)

Yémen : les États-Unis revendiquent deux bombardements contre Al-Qaïda

Les États-Unis ont revendiqué ce mercredi deux bombardements effectués par drones la semaine dernière contre Al-Qaïda au Yémen, qui ont tué selon eux quatre combattants du groupe extrémiste. La première frappe a eu lieu le 20 septembre dans la province centrale de Marib, tuant deux membres d’Al-Qaïda. La seconde a eu lieu le 22 septembre dans la province de Baïda (centre), tuant deux autres membres d’Al-Qaïda. Les deux frappes avaient déjà été rapportées par des sources sécuritaires yéménites, mais celles-ci n’avaient pas pu les attribuer explicitement aux États-Unis. (Lire)

Irak : les USA envoient 600 soldats supplémentaires pour reprendre Mossoul

Le président américain Barack Obama a donné ce mercredi son feu vert à l’envoi de quelque 600 soldats supplémentaires à l’approche de la bataille de Mossoul, dernier grand bastion de l’État islamique en Irak. « Le rôle de ces forces (américaines) sera principalement d’aider les forces de sécurité irakiennes, ainsi que les peshmergas (combattants kurdes) dans les opérations visant à reprendre le contrôle de Mossoul », a expliqué le chef du Pentagone Ashton Carter, évoquant des missions d’entrainement, de collecte de renseignement et d’aide logistique. Les troupes américaines auront aussi pour mission de « protéger et accentuer les gains enregistrés ailleurs en Irak par les forces de sécurité irakiennes », a-t-il précisé. (Lire)

Syrie : les rebelles progressent au nord de Hama

Les insurgés syriens ont progressé au nord de la ville de Hama où ils se sont emparés jeudi de plusieurs autres villages. On déclarait jeudi de source militaire syrienne que l’armée de l’air du régime de Damas avait mené des raids contre une série de localités au nord de Hama dont les rebelles se sont emparés ces dernières semaines, et que des chars et des véhicules blindés avaient été détruits et des « dizaines de terroristes » tués. L’offensive rebelle dans la région de Hama a commencé voici plusieurs semaines et les insurgés ont gagné régulièrement du terrain au nord de la ville face aux troupes de Bachar el-Assad. (Lire)

Syrie : la Russie prolonge son opération militaire

La Russie poursuivra sa campagne de bombardements aériens en soutien aux forces de Bachar el-Assad en Syrie malgré les appels répétés des États-Unis  à cesser le déluge de feu à Alep, a annoncé ce jeudi le Kremlin. « Moscou poursuit son opération aérienne en soutien à la lutte antiterroriste des forces armées syriennes », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. « Nous prenons malheureusement note du caractère non constructif de la rhétorique de Washington ces derniers jours », a-t-il ajouté. Ces déclarations interviennent alors que le secrétaire d’État américain John Kerry a menacé Moscou d’arrêter toute coopération sur la Syrie si les bombardements ne prenaient pas fin à Alep. (Lire)

Soudan : Amnesty accuse le Soudan d’attaques chimiques au Darfour

L’ONG des droits de l’homme Amnesty international a accusé les forces gouvernementales du Soudan d’avoir procédé cette année à plusieurs attaques chimiques qui ont tué des civils dans une zone montagneuse du Darfour, dans l’ouest du Soudan. Dans un rapport publié jeudi, l’ONG affirme qu’au moins une trentaine d’attaques à l’arme chimique ont été perpétrées entre janvier et septembre sur des villages de la région du Djebel Marra, dans le cadre d’une vaste campagne militaire contre les rebelles. Amnesty accuse les forces gouvernementales d’avoir « bombardé des personnes et des biens civils, tué illégalement des hommes, des femmes et des enfants, enlevé et violé des femmes, déplacé de force des civils, et pillé et détruit des biens de caractère civil, dont des villages entiers ». (Lire)

USA : les familles des victimes du 11-Septembre peuvent désormais poursuivre l’Arabie saoudite

Le président Barack Obama a essuyé un sérieux revers ce mercredi lorsque le Congrès a annulé par une large majorité le veto qu’Obama avait mis à un projet de loi controversé. Ce texte, intitulé « Justice Against Sponsors of Terrorism Act » (loi sur la justice à l’encontre des soutiens du terrorisme) doit permettre aux citoyens américains de poursuivre des États qui auraient assisté « directement ou indirectement » des organisations impliquées dans « des activités terroristes contre les États-Unis ». Si l’Arabie saoudite n’est mentionnée nulle part, la référence explicite au 11-Septembre en fait la cible principale de cette loi. Celle-ci permet de priver d’immunité des États ne figurant pas sur la liste noire américaine des pays soutenant le terrorisme. Quinze sur dix-neuf des terroristes du 11-Septembre étaient Saoudiens. (Lire)

Égypte : suspension d’une décision de justice annulant la rétrocession de deux îles à Riyad

Un tribunal des référés en Égypte a suspendu ce jeudi une décision de justice qui annulait la rétrocession à l’Arabie saoudite de deux îlots de la mer Rouge, un sujet controversé qui avait entraîné une salve de critiques contre les autorités. Mais selon l’avocat qui avait présenté le recours devant la justice administrative et obtenu l’annulation de la rétrocession, le tribunal des référés n’a pas jurisprudence pour se prononcer sur un tel dossier. En juin, un tribunal administratif avait annulé un accord de démarcation des frontières maritimes, conclu en avril à l’occasion d’une visite au Caire du roi Salmane d’Arabie saoudite, et qui prévoyait la rétrocession à Riyad des deux îles de Tiran et Sanafir. (Lire)

Allemagne : Mohamed VI s’engage auprès de Merkel à rapatrier les sans-papiers marocains

Le roi marocain Mohamed VI s’est entretenu par téléphone ce mercredi 28 septembre avec la chancelière allemande, Angela Merkel, la « politique migratoire » était au cœur des discussions entre les deux chefs d’États. « À cet égard, le Royaume du Maroc s’est engagé à optimiser et à rationaliser la gestion des flux migratoires », indique un communiqué du cabinet royal. Mohamed VI « a donné à cette occasion ses hautes instructions pour un déplacement en Allemagne du ministre de l’Intérieur et d’une équipe d’experts de ce département pour accélérer l’identification et le rapatriement des ressortissants marocains concernés par cette opération ». (Lire)

Le Maroc troisième fournisseur de l’UE en textile

Les exportations de vêtements confectionnés au Maroc ont connu une hausse de 8%. Ces exportations culminaient à 15 milliards de dirhams à la même période l’an dernier. Septième en 2015, le Maroc est désormais le troisième fournisseur de l’Union européenne, derrière le Vietnam et le Cambodge dont les ventes sur le marché européen ont respectivement augmenté de 6,8 % et de 6 %. L’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH) explique cette performance par une percée du textile marocain sur les marchés de l’Union européenne. La hausse est également due au retour du textile marocain dans les stratégies de sourcing des donneurs d’ordre européens. (Lire)

Cet article Les Américains peuvent attaquer l’Arabie saoudite en justice, la Russie prolonge son opération militaire en Syrie, Mohammed VI s’engage à rapatrier les réfugiés marocains en Allemagne… est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne