Amara Benyounes charge les islamistes, se dit en faveur du retour à l’endettement extérieur

Amara Benyounes,  a tiré ce vendredi 30 septembre à boulets rouges sur les islamistes qu’il accuse de vouloir saboter la réforme de l’école entreprise par la ministre de l’Éducation, Nouria Benghabrit.

« L’école doit être moderne. Elle doit former des citoyens, des esprits libres et non des militants », a déclaré le secrétaire général du MPA dans une allocution à l’ouverture de l’université d’été de son parti au village des artistes à Zeralda, sur la côte ouest d’Alger.

« À chaque fois qu’on veut procéder à une réforme, on nous ressort des accusations : ceci est licite, cela est illicite (…) Ils ont parlé des origines prétendument judaïques de son grand père (de la ministre, ndlr). On nous accuse même de Hizb frança (…) on connaît le courant politique responsable du terrorisme et celui qui l’a combattu », a dénoncé l’ancien ministre du Commerce, avant d’exprimer son « soutien » à cette réforme qui est, selon lui, celle du président de la République Abdelaziz Bouteflika ».

« Il ne faut pas que la défaite militaire du terrorisme se transforme en victoire politique de l’islamisme», a-t-il avertit, par ailleurs, non sans rendre hommage aux services de sécurité et aux patriotes qui ont combattu le terrorisme durant les années 90.

 Endettement extérieur

Au chapitre économique, Amara Benyounes a plaidé pour la révision de la règle 49 /51 et du droit de préemption. Il s’est dit favorable à l’endettement extérieur « pour peu qu’il finance l’investissement ».

« Il est nécessaire de lever certains obstacles qui entravent la relance de l’économie nationale », a-t-il soutenu, en préconisant la facilitation de l’accès des investisseurs au foncier, mais aussi en réformant le système bancaire et en encourageant la formation.

Mais Amara Benyounes pense qu’il ne peut y avoir de développement, ni de démocratie sans stabilité. Dans ce contexte, il a loué la Charte pour la paix et la réconciliation qui a « permis à l’Algérie d’être le pays le plus stable dans la région ». « Il ne faut pas qu’on retourne aux années 90, ni à celles qui les ont précédées », a-t-il prévenu encore.

Sur les prochaines législatives, le SG du MPA a annoncé la participation de son parti « dans les 48 wilayas et dans l’immigration ». Il a précisé qu’il mènera la campagne sur la base d’un programme, mais non dans un esprit de régler des comptes avec quiconque. « Nous n’avons de compte à régler avec personne, ni avec aucun parti, ni aucune institution. On ne va pas insulter, ni diffamer ». « Mais celui qui veut être président doit attendre 2019 », a-t-il toutefois ajouté.

Cet article Amara Benyounes charge les islamistes, se dit en faveur du retour à l’endettement extérieur est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne