Méditerranée : 6 500 migrants secourus par les garde-côtes italiens
Les garde-côtes italiens ont secouru environ 6 500 migrants au large de la Libye et redoutent une nouvelle affluence record mardi 30 août dans cette zone de la Méditerranée. « Nous avons été particulièrement occupés aujourd’hui », a déclaré lundi 29 août à l’AFP un porte-parole des garde-côtes italiens. Mais selon lui, les conditions météo sont réunies pour une nouvelle affluence mardi 30 août. Les départs de migrants depuis la Libye se font en effet par vagues successives, avec une concentration d’opérations lorsque la mer est calme et qu’un vent du sud pousse les embarcations de fortune vers les eaux internationales. Le phénomène s’est accentué cette année : les garde-côtes ont dépassé plusieurs fois le seuil de 30 opérations de secours coordonnées en une journée, alors qu’ils ne l’avaient jamais franchi auparavant. 8 300 personnes ont été secourues en cinq jours début août. (Lire)
L’UE somme Apple de rembourser 13 milliards d’euros à l’Irlande
La Commission européenne considère que les avantages fiscaux accordés par l’Irlande à Apple sont illégaux. Mais Dublin et Apple ont décidé de contester cette décision. Décidée à lutter contre l’optimisation fiscale à outrance qui prive les États de ressources indispensables, la Commission européenne a frappé un grand coup mardi 30 août. Bruxelles a en effet sommé Apple de rembourser à l’Irlande les « avantages fiscaux » dont elle bénéficie depuis le début des années 2000, au motif que ce traitement fiscal est illégal. Et les sommes en jeu sont énormes : 13 milliards d’euros. Apple a, dans la foulée, annoncé qu’elle contestait cette décision, tout comme l’Irlande, qui a fait de sa fiscalité son meilleur atout pour attirer des entreprises sur son sol. (Lire)
Brésil : dernier acte avant la probable destitution de Rousseff
Le procès en destitution de la présidente du Brésil Dilma Rousseff touche à sa fin mardi 30 août avec un ultime débat au Sénat puis un vote historique qui, sauf énorme surprise, éjectera du pouvoir la gauche dans le plus grand pays d’Amérique latine. Les 81 sénateurs chargés d’instruire depuis jeudi 25 août ce procès, sous la direction du président du Tribunal suprême fédéral (STF) Ricardo Lewandowski, vont écouter une dernière fois les arguments des avocats des deux camps, qui auront plusieurs heures pour s’exprimer et débattre. Pour l’accusation, la première femme élue à la tête du Brésil en 2010 a commis des « crimes de responsabilité » justifiant son éviction, en maquillant les comptes publics pour camoufler l’ampleur du déficit et en approuvant des décrets engageant des dépenses sans le feu vert du Parlement. Pour la défense, tous ses prédécesseurs ont fait de même et il s’agit donc d’un « coup d’État » institutionnel orchestré par l’opposition de droite, sous la baguette de son ancien vice-président devenu rival, Michel Temer. (Lire)
Syrie : avancée des rebelles dans la province de Hama
Les rebelles syriens ont pris Halfaya, une ville clé de la province centrale de Hama, en Syrie, au cours d’une large offensive contre les forces du régime, ont annoncé mardi 30 août des responsables rebelles et l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). La ville a été prise d’assaut lundi 29 août. Les éléments du groupe Jund al-Aqsa ainsi que les brigades de l’Armée syrienne libre (ASL) avaient déjà repris la veille des postes de contrôle des forces affiliées au régime dans le nord de la province. Les villages au nord de Hama sont essentiellement peuplés par des membres de la minorité chrétienne et des communautés alaouites. Proche d’une route reliant la côte à l’axe Alep-Damas, Halfaya n’est qu’à quelques kilomètres à l’est de la ville chrétienne historique de Mahrada. (Lire)
Plus d’eau potable depuis l’arrivée du roi du Maroc dans un village français
Mohamed VI, est à Betz en France depuis mercredi 24 août. Dès le lendemain, les habitants de la commune et ceux de Villers-Saint-Genest ne peuvent plus boire l’eau du robinet sans la faire bouillir. « Nous avons reçu un message du service des eaux qui déconseillait de boire l’eau du robinet, détaille Dimitri, un habitant de Betz. On nous a expliqué que la consommation d’eau du village est supérieure aux capacités de production ». Cette hausse flagrante de la demande dans la commune de 1 000 habitants serait directement liée à la présence du roi du Maroc et de sa suite estimée à 300 personnes. Et la Saur, chargée de la distribution d’eau, peine à faire face. « Des dispositions particulières sont prises quand Mohamed VI est présent afin de minimiser l’impact sur les usagers », confirme le service communication de la Saur. (Lire)
Armement : le Maroc dans le top 10 des clients de l’Espagne
Selon un rapport du ministère espagnol de l’Économie et de la compétitivité, le Maroc figure dans le Top 10 des clients de la péninsule ibérique pour l’achat d’armes. Durant le premier semestre de l’année 2015, les commandes du royaume en armement ont atteint 400 millions de dirhams. Le Maroc est un fidèle client de l’Espagne. En effet, il arrive en neuvième position avec l’obtention de neuf licences et une enveloppe budgétaire d’environ 400 millions de dirhams. Le Maroc se place, dans ce classement, derrière le Royaume-Uni (61 licences avec 2 020 millions de dirhams). (Lire)
Allemagne : Porsche intègre des réfugiés
Ils ont beau être parfois très diplômés, retrouver un travail n’est pas facile pour les réfugiés arrivés en Allemagne. Mais certains groupes se décident à leur ouvrir leurs portes, à l’image de Porsche. Ces réfugiés, originaires de six pays différents et parlants un peu allemand, ont été sélectionnés sur dossiers. Ils occupaient parfois des postes plus prestigieux dans leur pays d’origine, comme une Iranienne qui était juriste. L’entreprise leur offre un programme de six mois, durant lesquels ils essaient de nombreux métiers de l’entreprise, de la couture sur cuivre à la carrosserie. Ils touchent un salaire mensuel de 500 euros. Au terme de ce programme, onze d’entre-deux ont obtenu un emploi. (Lire)
Tunisie : Tunisair va licencier 1 000 personnes
Le ministre tunisien des Transports, Anis Ghedira, a annoncé que 1 000 emplois seront supprimés au sein de la compagnie aérienne étatique Tunisair, ce qui représente 12 % de la main-d’œuvre travaillant à temps plein de la compagnie. L’objectif de ces suppressions de postes sera un gain en compétitivité mais aussi une réduction des coûts. « Nous allons bientôt faire sortir 400 employés qui ont choisi de quitter volontairement et ils vont recevoir une compensation », a déclaré Ghedira à l’agence Reuters avant d’ajouter que ces suppressions de postes concerneront « 1 000 employés de Tunisair au total ». Selon ladite agence, le départ de 1 000 employés coûtera 50 millions de dollars en compensation à la compagnie, qui emploie à ce jour 8 200 personnes. (Lire)
France : Emmanuel Macron quitte le gouvernement
Officialisé mardi 30 août, le départ de l’ambitieux ministre de l’Économie, Emmanuel Macron vient solder l’escalade des tensions qui l’opposaient à Manuel Valls et François Hollande. Tandis que les socialistes pro-Hollande se réunissaient lundi 29 août à Colomiers pour défendre le bilan du quinquennat, Emmanuel Macron peaufinait quant à lui les contours de sa démission : annoncée à répétition depuis plusieurs mois, réclamée par ses soutiens politiques, l’émancipation d’Emmanuel Macron se concrétise mardi 30 août. Le désormais ex-ministre a rencontré François Hollande à 15h à l’Élysée pour lui remettre sa lettre de démission, prête de longue date. À l’issue d’un entretien d’une quarantaine de minutes, le chef de l’État a accepté la démission de son ex-conseiller. (Lire)
L’Inde déconseille aux touristes étrangères de porter des jupes
Les conseils du ministre du Tourisme indien aux étrangères font polémiques depuis dimanche 28 août, dans un pays où les violences sexuelles sont un problème de société médiatisé depuis le décès d’une étudiante violée en 2012. « Ne portez pas de jupes ou de robes trop courtes, ne vous aventurez pas seule la nuit dans les petites villes ». Voici le message adressé dimanche 28 août par le ministre du Tourisme indien, Mahesh Sharma, à l’attention des étrangères en vacances. Lors de cette conférence de presse, il a évoqué la sécurité des touristes dans la ville d’Agra au nord de l’Inde, où se situe le Taj Mahal. L’occasion de reparler d’un « kit de bienvenue » distribué dans les aéroports depuis 2015, qui contient des conseils pour les femmes. (Lire)
Cet article Mohamed VI prive des villageois français d’eau potable, Porsche intègre des réfugiés, l’Inde déconseille la jupe courte aux étrangères… est apparu en premier sur TSA Algérie.