Nouvelle crise politique en Tunisie, plusieurs responsables de Daech ont fui Mossoul, polémique entre Donald Trump et les parents d’un soldat américain musulman mort en Irak, un député allemand d’extrême-droite se convertit à l’islam…

USA : 16 morts dans un accident de montgolfière, le pire survenu aux États-Unis

Seize personnes ont péri samedi au Texas, dans le sud des États-Unis, lorsque leur montgolfière s’est écrasée après avoir pris feu au cours de l’accident de ballon le plus meurtrier survenu aux États-Unis. La catastrophe est survenue samedi matin au-dessus des champs du Texas, près de Lockhart, à environ 50 km au sud d’Austin, la capitale de l’État. Aucune cause n’a encore été retenue par les autorités, mais d’après la presse locale et des habitants, le ballon pourrait avoir heurté une ligne électrique. (Lire) 

Somalie : au moins 6 morts dans un double attentat à Mogadiscio

Au moins six personnes ont été tuées ce dimanche dans un double attentat à la voiture piégée qui a visé le quartier général du département des enquêtes criminelles de la police en Somalie, dans le centre de la capitale Mogadiscio. « ‘Les éléments terroristes ont lancé deux voitures remplies d’explosifs sur le quartier général du CID, et il y a des victimes.’ ‘Cinq civils qui se trouvaient dans la rue sont morts, ainsi qu’un policier ; le bilan total est donc de treize morts’ », a indiqué un responsable sécuritaire. C’est la deuxième attaque d’envergure cette semaine à Mogadiscio. Mardi, au moins treize personnes avaient été tuées près de l’aéroport dans un double attentat-suicide à la voiture piégée, revendiqué par les Shebab. (Lire)

Syrie : les forces arabo-kurdes progressent contre Daech à Minbej

L’alliance arabo-kurde soutenue par la coalition internationale dirigée par les États-Unis a pris le contrôle de 40% de Minbej, fief de l’État islamique dans le nord syrien. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont réussi à avancer dans ce bastion daechiste situé près de la frontière turque, avec le soutien des frappes aériennes de la coalition. Environ 2.300 civils ont fui Minbej ces dernières 24 heures pour échapper aux combats qui se poursuivent dans plusieurs parties de la ville. Les FDS ont lancé le 31 mai leur offensive reprenant plusieurs localités et villages autour de Minbej et assiégeant la ville. Mais depuis leur entrée dans la cité, ils y progressent lentement en raison des contre-attaques de Daech. (Lire)

Irak : plusieurs responsables de Daech ont fui Mossoul

Les autorités irakiennes ont affirmé que des responsables de l’État islamique et leurs familles avaient vendu leurs biens et fui Mossoul, la deuxième ville d’Irak, que l’armée irakienne cherche à reprendre. « Un certain nombre de leaders de l’EI et leurs familles à Mossoul ont vendu leurs biens et se sont repliés vers la Syrie », dont la frontière est distante d’une centaine de kilomètres, a déclaré le ministre irakien de la Défense, Khaled al-Obeidi. Une partie d’entre eux ont également tenté de s’infiltrer dans la région autonome du Kurdistan irakien, située au nord de Mossoul, a-t-il précisé. Mossoul est la dernière grande ville irakienne contrôlée par l’État islamique. (Lire)

Tunisie : les députés retirent leur confiance au Premier ministre Habib Essid

Les députés tunisiens ont retiré ce samedi leur confiance au Premier ministre Habib Essid. Plus de la moitié des députés n’ont pas renouvelé leur confiance au chef du gouvernement qui devait réunir 109 voix pour rester en place. Essid n’en a finalement reçu que 3. Le gouvernement est désormais considéré comme démissionnaire et le président doit engager des consultations dans un délai de 10 jours pour trouver un remplaçant au Premier ministre sortant. Malgré les spéculations, aucun nom de successeur potentiel ne se détache pour l’instant. (Lire)

Allemagne : un député d’extrême droite de 75 ans se convertit à l’islam

Le député allemand du Parti démocratique national (NPD) d’extrême droite, Werner Klawun, s’est converti à l’islam à 75 ans. Klawun était connu auparavant par son opposition à l’immigration et les réfugiés. Il est devenu aujourd’hui le plus grand soutien des migrants venant de Syrie, d’Irak et d’Afghanistan. Se prénommant désormais Ibrahim, le député a affirmé avoir souhaité connaître l’islam de plus près après avoir lu le Divan oriental et les poésies louant le prophète du poète allemand Johann Wolfgang von Goethe. « Il n’est pas suffisant pour moi de rompre les liens avec mon passé en tant que membre d’un parti d’extrême droite anti-islam et antimusulman. J’ai souhaité faire de plus grands travaux pour effacer les traces du passé. J’ai commencé à aider les migrants » a-t-il précisé, indiquant qu’il héberge chez lui 4 migrants syriens, âgés entre 18 et 30 ans. (Lire)

USA : polémique entre Donald Trump et les parents d’un soldat américain musulman mort en Irak

Le candidat républicain à la Maison Blanche, Donald Trump, est au centre d’une nouvelle polémique concernant les musulmans. Attaqué par le père d’un soldat américain musulman tué en Irak lors de la convention d’investiture d’Hillary Clinton, Donald Trump a réagi en s’en prenant à l’épouse et à la mère du soldat décédé, qui était restée silencieuse à côté de son mari sur la scène de Philadelphie. « Si vous regardez sa femme, elle se tenait debout là-bas, elle n’avait rien à dire. Elle n’avait probablement pas le droit de dire quoi que ce soit », a déclaré Trump, dans une référence à peine voilée à la religion de la mère. (Lire)

USA : un Américain effectue un saut dans le vide sans parachute de 7,6 kilomètres

Un parachutiste et cascadeur américain a effectué ce samedi un saut dans le vide à une altitude 7 600 mètres sans parachute. Le dénommé Luke Aikis s’est laissé tomber dans le vide pendant deux minutes, avant d’atterrir dans un filet de 30 mètres sur 30, tendu près de Simi Valley en Californie. « Je suis presque en lévitation ! C’est incroyable ce qui vient de se passer. Je ne peux même pas dire ce que je ressens », a-t-il expliqué après sa chute à 193 km/h, dont la préparation a nécessité deux ans. Il a plus de 18 000 sauts à son actif, et faisait notamment partie de l’équipe de Felix Baumgartner quand celui-ci a réussi l’exploit, en 2012, de devenir le premier homme à franchir le mur du son en chute libre. (Lire)

Cet article Nouvelle crise politique en Tunisie, plusieurs responsables de Daech ont fui Mossoul, polémique entre Donald Trump et les parents d’un soldat américain musulman mort en Irak, un député allemand d’extrême-droite se convertit à l’islam… est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne