Pakistan: 34 morts dans une violente tempête
Une tempête nocturne avec des rafales de 148km/h a fait 34 morts au Pakistan, annoncent ce jeudi les autorités locales. Certaines rues de la capitale Islamabad sont bloquées par la chute d’arbres et de poteaux électriques. 26 personnes sont mortes à Islamabad et à Rawalpindi. On dénombre également plus de 115 blessés. Huit personnes sont également décédées dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, et trente personnes ont été blessées. (Lire)
Mauritanie : huit morts dans une bousculade lors d’une distribution d’aide aux pauvres
Huit personnes ont péri et une vingtaine ont été blessées ce mercredi à Nouakchott lors d’une bousculade survenue durant une distribution d’aumône aux pauvres. Les personnes décédées seraient toutes des femmes âgées. Des témoins ont fait état de plusieurs morts et blessés dans la bousculade, survenue alors que des centaines de personnes se pressaient dans une cour pour recevoir la « zakat » distribuée par un homme d’affaires. (Lire)
Syrie : deux morts dans un attentat suicide à Lattaquié
Un attentat suicide a fait deux morts ce jeudi près d’une mosquée dans la ville de Lattaquié, un fief du régime de Bachar al-Assad dans le nord-ouest de la Syrie en guerre. « Un attentat terroriste a été mené par un kamikaze dans le quartier de Datour à Lattaquié à la sortie des fidèles d’une mosquée », a indiqué la télévision d’État. L’agence Sana a précisé que l’assaillant à bord d’une moto s’était fait exploser tuant deux personnes et blessant quatre. L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a de son côté parlé de trois morts dans l’attaque suicide. (Lire)
Allemagne : un projet d’attentat de Daech déjoué
Un projet d’attentat de l’État islamique a été déjoué à Düsseldorf, au nord-ouest de l’Allemagne. Trois suspects syriens, membres présumés de Daech, ont été arrêtés. Selon les résultats de l’enquête en cours », les suspects envisageaient de perpétrer un attentat-suicide pour « l’organisation terroriste étrangère État islamique », « dans la vieille ville de Düsseldorf », a affirmé ce jeudi le parquet fédéral allemand. Ce serait un suspect en détention provisoire en France qui aurait informé de la préparation de cet attentat. Deux kamikazes auraient eu pour projet de se faire exploser dans le centre-ville de Düsseldorf, les autres terroristes auraient été eux chargés de tuer le plus de monde possible à l’aide d’armes à feu et de ceintures d’explosifs. (Lire)
Japon : un enfant abandonné dans la forêt par punition reste introuvable
Cinq jours après la disparition du garçon de sept ans laissé seul en forêt par ses parents pour le punir, l’espoir de retrouver la trace de Yamato Tanooka, 7 ans, s’amenuise. Les secours s’efforcent depuis samedi de ratisser la très dense forêt montagneuse de l’île d’Hokkaido dans le nord du Japon où ses parents l’auraient laissé, avec le renfort depuis mercredi de 75 soldats de la force terrestre d’autodéfense, l’armée de terre japonaise. Au total, plus de 200 personnes sont mobilisées pour tenter de retrouver sa trace, avec l’aide de brigades canines et équestres. Un périmètre de plus de 15 km a déjà été fouillé, sans aucun résultat. « Nous avons fait quelque chose d’impardonnable à notre enfant, et nous avons causé beaucoup de soucis à tout le monde », a admis le père de l’enfant. « J’espère seulement qu’il va bien ». L’affaire tient le Japon en haleine, les journaux télévisés informant le pays heure par heure de l’état des recherches. (Lire)
Mali : Ban Ki-moon plaide pour un renforcement du mandat de la Minusma
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a estimé dans un rapport remis au Conseil de sécurité que le mandat de la Minusma doit être renforcé ainsi que ses capacités logistiques pour répondre à l’environnement hostile auquel la mission est confrontée. Ban Ki Moon recommande par conséquent que le nombre de Casques bleus soit porté à près de 13 289 personnels, c’est-à-dire 2 049 soldats de plus que ce que compte la mission actuellement. Il propose aussi que la force de réaction rapide, qui compte 650 hommes en Côte d’Ivoire, soit redéployée au Mali. Le secrétaire général souligne également que la Minusma manque toujours d’équipement-clé dans la lutte contre le terrorisme comme par exemple un hélicoptère de combat, un bataillon assurant la sécurité des convois, des moyens de renseignement et d’analyse de données et plus largement du personnel qualifié et « équipé pour combattre dans un contexte de guerre asymétrique ». (Lire)
L’Arabie Saoudite investit 3,5 milliards de dollars dans Uber
Uber, la société de service de voiture avec chauffeur, a annoncé ce mercredi avoir levé 3,5 milliards de dollars auprès du fonds souverain d’Arabie Saoudite, le Public Investment Fund (PIF). Cet apport est réalisé sur la base d’une valorisation de 66 milliards de dollars. Cette prise de participation répond à la volonté de l’Arabie Saoudite de diversifier son économie en investissant dans des secteurs lui permettant de réduire sa dépendance au pétrole, un objectif que s’est fixé le pays dans le cadre du plan « Arabie Saoudite Vision 2030 ». Grâce à cette opération, Yasir Al Rumayyan, le dirigeant du PIF, fera son entrée au Conseil d’administration d’Uber. La société Uber est déjà présente dans cinq villes saoudiennes et indique que les quatre cinquièmes de ses clients sont des femmes, étant donné que celles-ci n’ont pas le droit de conduire dans le pays. Cet investissement saoudien constitue le plus gros montant jamais levé par Uber. (Lire)
Dubaï compte se doter d’une centrale à énergie solaire de 1 000 mégawatts
L’émirat de Dubaï a annoncé ce jeudi son intention de se doter en 2030 d’une centrale solaire à concentration de 1 000 mégawatts, présentée comme la plus grande du monde. La première phase du projet devrait être achevée en 2021 avec une capacité de production de 200 mégawatts (MW). L’objectif est d’atteindre 1 000 MW en 2030, a précisé le PDG de l’Autorité de l’eau et de l’électricité de Dubaï (DEWA), indiquant que son organisme avait demandé des études de faisabilité à plusieurs firmes spécialisées. Ce sera le plus grand projet de centrale solaire à concentration du monde. (Lire)
La France a livré à l’Égypte le premier navire initialement destiné à la Russie
La France a livré jeudi à l’Égypte le premier des deux bâtiments de guerre de type Mistral initialement destinés à la Russie, épilogue d’un long feuilleton déclenché par la crise ukrainienne. Le « Gamal Abdel Nasser » – navire de 199 mètres de long, capable de déplacer 22 000 tonnes – est passé sous pavillon égyptien lors d’une cérémonie au protocole un peu bousculé à Saint-Nazaire (ouest de la France). Au moins 600 personnes, selon la police, ont bloqué dans la matinée les accès aux chantiers navals STX de Saint-Nazaire pour protester contre le projet de réforme du droit du travail qui suscite depuis trois mois grèves et manifestations en France. (Lire)
Allemagne : les députés adoptent une résolution reconnaissant le génocide arménien
Les députés allemands ont voté à une majorité écrasante ce jeudi une résolution reconnaissant le génocide arménien à l’époque ottomane, un texte vivement combattu par la Turquie, un partenaire clé mais difficile notamment sur la question cruciale de la crise migratoire en Europe. Seul un député a voté contre et un autre s’est abstenu lors du vote, a annoncé le président de la Chambre basse, Norbert Lammert. Le vote ayant eu lieu à main levée, les voix en faveur du texte n’ont pas été décomptées. Quelques minutes après le vote, la Turquie a qualifié l’adoption du texte d’« erreur historique » de l’Allemagne, considérant cette résolution comme « nulle et non avenue » tandis que l’Arménie saluait « un apport appréciable de l’Allemagne à la reconnaissance et à la condamnation internationale du génocide arménien ». La Turquie a aussitôt décidé de rappeler son ambassadeur en Allemagne. (Lire)
SpaceX veut partir envoyer ses premiers hommes sur Mars dès 2024
Le PDG de Space X, Elon Musk, a annoncé ce mercredi que si tout se passe comme prévu dans le calendrier du projet « Mars Colonial Transporter », SpaceX pourrait emporter un vol habité vers la planète Mars en 2024, ce qui permettrait aux premiers hommes de fouler le sol de la planète rouge en 2025. Soit près de cinq ans avant la Nasa qui ne prévoit pas d’envoyer d’êtres humains sur la planète rouge avant 2030. Avant cette phase déterminante, Elon Musk a cependant souligné qu’un premier vol sans être humain à bord rejoindrait la planète tant convoitée en 2018. (Lire)
Le poignard de Toutankhamon a été fabriqué avec du fer extraterrestre
Une équipe de chercheurs italiens et égyptiens vient de percer le mystère de la dague découverte près de la momie du pharaon Toutânkhamon, qui avait mystérieusement échappé aux ravages de la rouille : le métal dans lequel la dague a été taillée provient en fait d’une météorite. Un indice les a mis sur cette piste intrigante: la forte concentration de nickel. Alors qu’un minerai terrestre contient toujours moins de 5% de nickel, on peut en déceler jusqu’à 35% dans du fer d’origine météoritique. Les chercheurs ont constaté que la lame était composée de plus de 10% de nickel. Un résultat conforté par le constat d’une faible quantité de cobalt, également propre aux minerais provenant de météorites. (Lire)
Cet article Dubaï veut se doter d’une centrale solaire géante, l’Allemagne déjoue un projet d’attentat de Daech, l’Arabie Saoudite entre dans le capital d’Uber… est apparu en premier sur TSA Algérie.