Sellal se recueille sur la tombe de Mouloud Mammeri, annonce le lancement d’une usine d’hélicoptères

L’Algérie peut résister à la crise économique trois ou quatre ans à condition de limiter les importations à 30 milliards de dollars par an, a déclaré le premier ministre, Abdelmalek Sellal ce dimanche 29 mai au cours de sa visite de travail dans la wilaya de Tizi Ouzou.

« Contrairement à de nombreux pays qui font face à une crise profonde en raison de la chute des prix du pétrole, notre économie résiste très bien et les réserves de change nous permettront de résister encore 3 à 4 autres années à condition de limiter les importations à 30 milliards d’euros », a déclaré M. Sellal lors d’une rencontre avec les investisseurs locaux organisée à l’issue de sa visite qui l’a conduit dans plusieurs localités de la wilaya.

Pour Sellal, « la situation la plus difficile est celle que nous vivons au cours de cette année 2016 » et que « la situation ira en s’améliorant en 2017 et encore mieux en 2018 ».

Tout au long de son discours, Sellal a exclu le recours à l’endettement extérieur et à la planche à billets. Il a également écarté un recul sur les transferts sociaux et aussi toute baisse de la production du pétrole avant 2033.

Il a également annoncé que le nouveau modèle économique déjà évoqué sera à l’ordre du jour de la prochaine tripartite. « Il faut qu’on se débarrasse définitivement du système de gestion socialiste des entreprises et surtout libérer les mentalités et les initiatives bloquées depuis l’affaire des cadres emprisonnés et lutter contre les lourdeurs bureaucratiques pour atteindre l’objectif de la relance de l’investissement productif et la diversification économique ».

Le premier ministre a plaidé pour le maintien de la règle 49/51 et la conquête du marché africain et annoncé la réalisation prochaine d’une usine de montage d’hélicoptères militaires « haut de gamme » avec une entreprise de défense, sans donner plus de détails. « Une partie de la production sera destinée à l’exportation », a promis Sellal.

Sellal n’a abordé aucune question d’ordre politique lors de cette visite à l’occasion de laquelle il s’est recueilli sur la tombe de Mouloud Mammeri à Ben Yenni.

En ce qui concerne le développement local, Abdelmalek Sellal a visité une pépinière, une briqueterie privée, un hôpital privé spécialisé dans le dépistage et le traitement des cancers.. Il a posé la première pierre de l’extension de l’usine Novo Nordisk et inauguré le projet d’alimentation en gaz naturel de 1 500 foyers à Beni Yenni.

Cet article Sellal se recueille sur la tombe de Mouloud Mammeri, annonce le lancement d’une usine d’hélicoptères est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne