Pas de Hadj pour les Iraniens cette année

C’est officiel. Le ministre iranien de la Culture, dont dépend l’organisation du Hadj, a annoncé ce dimanche que les Iraniens n’iront pas en pèlerinage à La Mecque cette année, rapporte Le Monde. « Après deux séries de négociations sans résultats à cause des entraves des Saoudiens, les pèlerins iraniens ne pourront malheureusement pas effectuer le hadj », a déclaré le ministre iranien Ali Janati.

« Le responsable de l’Organisation du hajj a eu quatre rencontres avec le ministre saoudien du Hajj, leur attitude a été très froide et impropre. Ils n’ont pas accepté nos propositions en ce qui concerne la délivrance des visas, le transport et la sécurité des pèlerins », déclarait déjà le 12 mai dernier le ministre iranien de la Culture à la suite de la première série de négociations, affirmant que « les conditions ne sont pas réunies ». Le ministère saoudien du hadj avait quant à lui tenu la partie iranienne responsable.

Ces négociations interviennent dans un contexte où les relations entre l’Iran et l’Arabie saoudite sont extrêmement tendues, Riyad ayant rompu les relations diplomatiques avec l’Iran après que des manifestants eurent endommagé l’ambassade saoudienne à Téhéran pour protester contre l’exécution par l’Arabie saoudite d’un opposant et dignitaire religieux chiite. Elles interviennent également alors qu’une gigantesque bousculade avait fait 2300 morts dont plus de 464 Iraniens lors du dernier Hadj en septembre 2015.

Cet article Pas de Hadj pour les Iraniens cette année est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne