La 49ème édition de la Foire internationale d’Alger (FIA), organisée sous le thème de « l’investissement et l’entreprise au cœur de l’économie productive », a été inaugurée, hier, au Palais des expositions d’Alger. L’Afrique est à l’honneur de cette manifestation qui se tiendra jusqu’au 2 juin.
Le marché africain a été longtemps sous-estimé par les gouvernements successifs depuis indépendance. Cette culture qui consiste à s’extraire de son espace géographique naturel, pour chercher à réaliser des projets improbables dans des contrées lointaines, a laissé des traces sur la mentalité des investisseurs algériens. Pourtant le continent noir représente un marché prometteur. Sa croissance est des plus soutenues au monde avec, en moyenne, 5% par an.
Le Premier ministre Abdelmalek Sellal s’est d’ailleurs, exprimé sur le sujet pour appeler les investisseurs, exportateurs et hommes d’affaires algériens à aller à la conquête du marché africain. Parcourant les différents stands, le Premier ministre a convié quelques exportateurs influant à prendre part à au prochain forum d’affaires Algérie-Afrique, prévu au mois de novembre prochain, à Alger.
C’est dans ce cadre que le DG de la Safex, Tayeb Zitouni, a indiqué, dans une rencontre à laquelle une centaine d’hommes d’affaires de dix pays africains ont été invités afin de leurs présenter quelques produits de l’industrie algérienne susceptibles d’être exportés dans leurs pays respectifs. «Cette année, nous recevons une centaine d’hommes d’affaires de dix pays africains pour leur faire connaître les produits algériens en prévision de leur exportation vers les pays africains», a-t-il expliqué.
Cela dit, la présence des produits algériens sur les marchés africains reste négligeable. Le nombre d’exportateurs qui y activent actuellement sont au nombre de 500 environ.
Si l’on tient à faire une comparaison, on constatera que le Maroc à réussi à s’étendre sur le marché africain d’une manière beaucoup plus substantielle et efficace. Il compte parmi les six premiers pays exportateurs en l’Afrique et se positionne parmi les rares pays africains à avoir une offre diversifiée par rapport aux exportations des autres pays, concentrées dans le secteur des matières premières comme c’est le cas avec l’Algérie.
Les transactions commerciales du Maroc avec l’Afrique représentent 6,4% du volume global des échanges commerciaux avec un taux d’accroissement annuel moyen de 13,6% entre 2003 et 2013.
Massi M.
Cet article Entreprises algériennes/ Le marché africain en point de mire est apparu en premier sur Algérie Focus.