Le président Abdelaziz Bouteflika tiendra un Conseil des ministres ce mardi 31 mai, a-t-on appris de source sûre. Il s’agit du deuxième Conseil de l’année après celui de janvier. Au menu de cette réunion, plusieurs projets de loi en relation avec la nouvelle Constitution adoptée le 7 février dernier, selon une source gouvernementale.
Il s’agit notamment du projet de loi organique modifiant et complétant la loi organique fixant organisation et fonctionnement de l’APN et du Sénat ainsi que leur relation, qui sera présenté par Tahar Khaoua, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement. Le projet de loi modifiant et complétant le régime électoral, préparé par le département d’Ahmed Bedoui, ministre de l’Intérieur, sera également présenté.
Cette révision permet notamment d’introduire dans la loi, la haute instance nationale indépendante pour la surveillance des élections. Présidée par une personnalité indépendante, celle-ci aura pour mission notamment le contrôle de la révision des listes électorales et la participation dans la formation des cadres des partis politiques dans la surveillance des scrutins.
Selon la même source, le Président de la République profitera de cette réunion, qui intervient à quelques jours du mois de ramadan, pour donner « des instructions au gouvernement concernant notamment l’aide aux couches sociales les plus démunies », selon notre source.
Plusieurs projets très attendus et déclarés comme urgents par le Premier ministre ne sont pas inscrits à l’ordre du jour de ce Conseil. Il s’agit notamment du texte qui doit expliciter l’article 51 de la Constitution qui interdit aux binationaux l’accès aux hautes responsabilités de l’État et aux fonctions politiques. Un texte qui a soulevé à la fois la confusion et la polémique dans la classe politique et parmi la communauté algérienne à l’étranger.
Cet article Bouteflika tiendra un Conseil des ministres mardi : la haute instance de surveillance des élections au menu est apparu en premier sur TSA Algérie.