Yémen, Turquie, Egypte, Daech, Qatar, Maroc, Venezuela… Le point sur l’actualité internationale du 27 avril

Yémen : 27 soldats tués dans l’offensive sur Moukalla

Au moins 27 soldats yéménites ont été tués et 63 blessés lors de l’offensive ayant permis aux forces gouvernementales de reprendre à Al-Qaïda une grande ville du sud-est où la vie a repris son cours mercredi. Ce bilan inclut quatre soldats tués et trois blessés mardi soir dans l’explosion d’une mine près de Moukallah, capitale de la province du Hadramout reprise dimanche aux membres d’Aqpa qui l’ont contrôlée pendant plus d’un an. La reconquête de cette ville par les forces gouvernementales a été rendue possible par l’implication de l’aviation d’une coalition arabe sous commandement saoudien et de forces spéciales au sol, notamment émiraties. (Lire)

Turquie : nouvel attentat suicide à l’ouest du pays

Un attentat suicide s’est produit ce mercredi sur un site touristique de la ville de Bursa, dans le nord-ouest de la Turquie, tuant la kamikaze et blessant au moins 10 personnes. L’explosion s’est produite aux abords de la grande mosquée Ulucami, important symbole de cette ville. Selon les premières informations, la kamikaze est âgée de 25 ans. La Turquie vit depuis plusieurs mois en état d’alerte en raison d’une série d’attaques liées au conflit kurde ou attribuées à l’État islamique. (Lire)

Égypte : trois policiers tués dans un attentat dans le Sinaï

Trois policiers ont été tués mercredi par l’explosion d’une bombe au passage de leur véhicule dans le Sinaï égyptien, où la branche locale de l’État islamique mène une insurrection. L’attentat n’a pas encore été revendiqué mais il a été perpétré dans la ville d’Al-Arich, chef-lieu de la province du Nord-Sinaï. Or, la plupart des très nombreux attentats et attaques visant l’armée et la police dans cette zone sont commis à Al-Arish et ses environs et régulièrement revendiqués par Province du Sinaï, la branche égyptienne de Daech. (Lire)

Terrorisme : Salah Abdeslam a été transféré en France

Le parquet belge a confirmé que Salah Abdeslam avait été remis à la France ce mercredi au matin, en exécution du mandat d’arrêt européen délivré à son encontre le 19 mars par la France. Le suspect clé des attentats à Paris et à Saint-Denis « sera présenté dans la journée aux magistrats instructeurs en vue de sa mise en examen ». Âgé de 26 ans, Salah Abdeslam avait été arrêté le 18 mars à Molenbeek, dans la région de Bruxelles, après quatre mois de cavale et incarcéré jusqu’à présent à la prison de Beveren, dans le nord de la Belgique. Il a été placé en détention provisoire et mis en examen pour « meurtres terroristes et participation aux activités d’un groupe terroriste » dans l’enquête sur les attentats du 13 novembre en France. (Lire)

Daech : le nombre de combattants étrangers en Irak et Syrie en forte baisse

Le nombre de combattants étrangers entrant en Irak et en Syrie pour rejoindre l’État islamique est en forte baisse depuis environ un an, a déclaré ce mardi le général américain Peter Gersten. Selon lui, quand il est arrivé à Bagdad il y a un an, de 1 500 à 2 000 combattants étrangers rejoignaient les rangs de Daech chaque mois. À présent, « nos estimations sont tombées à environ 200 » par mois « et nous voyons davantage de désertions parmi ces combattants », a-t-il affirmé. Le général Gersten a attribué cette forte diminution avant tout au fait que la coalition internationale a frappé les caches d’argent liquide de Daech. Une vingtaine de raids ont été menés, permettant de détruire environ 800 millions de dollars. (Lire)

Syrie : reprises des négociations le 10 mai

Les négociations sur la paix en Syrie reprendront le 10 mai, a déclaré ce mercredi le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhail Bogdanov. Le gouvernement syrien a dit ce mardi s’être entretenu avec l’émissaire spécial des Nations unies Staffan de Mistura et que ces discussions s’étaient avérées « utiles et productives ». De Mistura doit s’adresser au Conseil de sécurité des Nations unies ce mercredi pour l’informer de l’état des discussions indirectes qu’il supervise à Genève. (Lire)

Primaires américaines : Hillary Clinton et Donald Trump creusent l’écart

Les deux favoris des courses aux investitures démocrate et républicaine, Hillary Clinton et Donald Trump, ont nettement remporté les primaires organisées ce mardi dans cinq États du nord-est américain – Rhode Island, le Connecticut, le Delaware, la Pennsylvanie et le Maryland. Seul le premier État a échappé à l’ancienne secrétaire d’État, alors que le magnat de l’immobilier a réussi un grand chelem. Avec désormais 949 délégués, Donald Trump se rapproche du seuil des 1 237 délégués nécessaires pour obtenir automatiquement l’investiture du parti républicain. Hillary Clinton, qui a besoin de son côté de 2 383 délégués, a dépassé mardi le chiffre symbolique de 2 000 voix. (Lire)

Turquie : Erdogan défend la laïcité

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré ce mardi que l’État devait observer la même distance par rapport à toutes les croyances religieuses après l’appel à l’abandon du principe de laïcité dans le cadre d’une réforme de la Constitution lancé par le président du Parlement turc. Erdogan a déclaré que le président du Parlement, Ismaïl Kahraman, n’exprimait que sa propre opinion quand il a dit qu’il fallait une Constitution religieuse à la Turquie. Cette proposition est en contraction avec les principes fondateurs de la République turque, qui est laïque, bien que la religion majoritaire soit l’islam. (Lire)

Qatar : le pays supprime les subventions de carburant

Le Qatar, membre de l’Opep, a annoncé ce mardi qu’il allait lever en mai les subventions sur l’essence et le diesel, suite au déficit engendré par l’effondrement des cours de pétrole. En vertu de cette décision qui entre en vigueur le 1er mai, les prix des carburants à la pompe seront fixés tous les mois en fonction des cours sur le marché international. Cette mesure est destinée à « assurer un meilleur usage de l’énergie et à sensibiliser les consommateurs » sur la question du gaspillage, a indiqué Michaal Al-Thani, président de la commission chargée d’évaluer les prix des carburants. Le Qatar a prévu un déficit de plus de 12 milliards de dollars dans son budget 2016, le premier en 15 ans. (Lire)

Les « Panama Papers » ouverts au public à partir du 9 mai

Le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), qui est à la base du scandale des « Panama Papers », a fait savoir que les documents sur lesquels il a travaillé seront bientôt publics. Ils seront accessibles au public à partir du 9 mai prochain. Une base de données inclura des informations sur plus de 200 000 sociétés, trusts et fondations immatriculées dans 21 paradis fiscaux, de « Hong Kong en passant par le Nevada aux États-Unis », a indiqué l’ICIJ dans un communiqué. (Lire)

Qatar Airways veut 25% à 49% de Royal Air Maroc

Qatar Airways veut prendre une solide participation dans le capital de Royal Air Maroc (RAM). « Nous envisageons de prendre 25 % à 49 % du capital de Royal Air Maroc », a déclaré le président de Qatar Airways, Akbar Al Baker. Les deux compagnies aériennes coopèrent déjà commercialement via un accord de vols en partage de codes sur la ligne Doha-Casablanca. Le capital de la RAM est détenu à 54 % par l’État marocain et à 44 % par le fonds Hassan II pour le développement économique et social. Les 2 % restants sont entre les mains d’Air France, d’Iberia et de la holding royal SNI. Reste à maintenant à connaître les modalités de cette prise de participation de Qatar Airways : Soit par le rachat d’une partie des parts des deux plus gros actionnaires, soit en diluant leur participation par le biais d’une augmentation de capital. (Lire)

Venezuela : les fonctionnaires ne travailleront plus que deux jours par semaine

Pour faire face à la grave crise énergétique frappant actuellement son pays, le président vénézuélien Nicolas Maduro a ordonné ce mardi que les fonctionnaires ne travaillent désormais que deux jours par semaine. « Mercredi, jeudi et vendredi seront chômés dans le secteur public, à l’exception des tâches fondamentales et nécessaires », a déclaré le vice-président Aristobulo Isturiz. Ce dernier a précisé que les cours seraient également suspendues le vendredi dans les écoles, de la maternelle au lycée. Cette mesure, dont la durée n’a pas été précisée, s’ajoute à d’autres initiatives prises récemment par le président Nicolas Maduro pour économiser l’électricité, alors que le pays est confronté à une crise économique suite à l’effondrement des cours du pétrole. La semaine dernière, le gouvernement a ainsi annoncé que l’électricité serait coupée quatre heures par jour pendant 40 jours dans les dix États (sur 24) les plus peuplés, à l’exception de la capitale Caracas. (Lire)

 

Cet article Yémen, Turquie, Egypte, Daech, Qatar, Maroc, Venezuela… Le point sur l’actualité internationale du 27 avril est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne