Tayeb Louh ne sait pas s’il y a une « affaire Khelil » au niveau de la justice, refuse de commenter l’affaire El Khabar

Tayeb Louh, ministre de la Justice, a exhorté, ce jeudi 28 avril, la presse et les partis politiques à « respecter » le principe de la « préemption d’innocence », « l’honneur des personnes » et leur « vie privée ».

Présent ce jeudi 28 avril au Sénat pour répondre aux questions orales, le ministre s’est livré à un véritable réquisitoire contre la presse et la classe politique. Pour justifier ses propos, il donne un chiffre. En 2015, dit-il, « 2 120 affaires ont été enregistrées par la justice. Il s’agit de plaintes déposées par des personnes soit pour diffamation soit pur non-respect de la préemption d’innocence ».

Au passage Louh donne quelques conseils aux médias aux organisations et aux partis politiques. « Dans le monde entier les avocats et les conseillers juridiques sont consultés par les acteurs politiques et les médias afin justement d’éviter de tomber dans le piège de la diffamations. En Algérie, il a plus de 44 000 personnes susceptibles d’apporter leur aide dans ce domaine précis », souligne Louh. Ce dernier appelle à conjuguer les efforts « pour moraliser la vie politique, la presse et la société civile ».

Est-ce qu’il y a une « affaire Khelil » au niveau de la justice algérienne ? Interrogé par TSA, le ministre donne une réponse évasive : « La justice traite des milliers, sinon des millions d’affaires. Je ne peux pas interférer dans le travail des juges qui sont indépendants. La presse doit respecter ce principe ».

Le ministre refuse aussi de commenter le conflit entre le gouvernement et Issad Rabrab sur le rachat du journal El Khabar. « Je ne commente pas une affaire qui est en justice », a-t-il répondu.

Cet article Tayeb Louh ne sait pas s’il y a une « affaire Khelil » au niveau de la justice, refuse de commenter l’affaire El Khabar est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne