Maroc, Tunisie, Libye, Syrie, Irak, France, Turquie…

Syrie : au moins 19 morts dans de nouveaux raids dans la province d’Alep

Au moins 19 personnes ont péri mardi lors de raids contre les zones rebelles d’Alep et d’une autre ville de la province éponyme, dans le nord de la Syrie. Quatorze civils ont été tués dans des frappes aériennes contre les quartiers rebelles situés dans l’est de cette ville, coupée en deux depuis juillet 2012, et cinq de ces secouristes ont perdu la vie dans un raid contre leur siège à Atareb, une ville à l’ouest d’Alep contrôlée par des rebelles. Il n’était pas immédiatement clair si les frappes sur Atareb, à 35km d’Alep, avaient été conduites par l’aviation syrienne ou son allié russe. Au total depuis vendredi 100 civils ont perdu la vie à Alep. (Lire)

Maroc : le meurtre de dix membres d’une même famille émeut le pays

Le meurtre à l’arme blanche de dix membres d’une même famille dans la province d’El Jadida a ému le Maroc. L’auteur présumé de la tuerie aurait tué ses deux parents, son épouse, son oncle et ses cousins ainsi que son grand-oncle et d’autres proches de la famille, âgés entre 17 et 80 ans. Quatre des filles du suspect ont néanmoins été épargnées. L’homme souffrirait de troubles mentaux. L’affaire risque d’avoir des retentissements dans l’ensemble du pays, notamment car elle révèle les carences du royaume en matière de prise en charge des maladies mentales. (Lire)

Irak : la pression de la rue monte contre le gouvernement

Des milliers de manifestants sont redescendus ce mardi dans la rue à Bagdad pour réclamer des réformes politiques à l’appel de l’influent dirigeant chiite Moqtada Sadr. Le cortège a traversé Badgad pour se rendre jusqu‘à la Zone verte, le quartier ministériel ultra-sécurisé. Après un long sit-in, le cortège s’est disloqué devant les portes d’entrée du quartier ministériel placé sous surveillance militaire. Les manifestants exigent la démission de l’actuel gouvernement accusé d’inertie et de clientélisme. Le Premier ministre Haider al-Abadi essaye depuis plusieurs semaines de remanier son gouvernement en excluant les partis dominants et en confiant les responsabilités à des technocrates mais le parlement s’oppose à ces changements. L’Onu et les États-Unis ont récemment exprimé leur inquiétude de voir les querelles politiques prendre le pas sur la lutte contre l’État islamique, qui contrôle des territoires à l’ouest et au nord de Bagdad. (Lire)

Turquie : la police disperse une manifestation pro-laïcité devant le Parlement

La police a dispersé par la force ce mardi une manifestation de partisans de la laïcité devant le parlement turc, au lendemain d’une sortie controversée de son président qui s’est déclaré contre l’inclusion de ce principe fondateur de la Turquie dans une nouvelle Constitution. « La Turquie est laïque et le restera », ont scandé une centaine de manifestants réunis devant l’une des entrées de l’Assemblée nationale à Ankara avant que la police antiémeute n’intervienne à coups de gaz lacrymogène. « En tant que pays musulman, pourquoi devrions-nous être dans une situation où nous sommes en retrait de la religion ? Nous sommes un pays musulman (…) Avant toute autre chose, la laïcité ne doit pas figurer dans la nouvelle Constitution », avait déclaré M. Kahraman, président du parlement turc. (Lire)

La Belgique avait arrêté la surveillance des frères Abdeslam cinq mois avant les attentats

Le Comité P, la police des polices belge, révèle dans une enquête que les frères Abdeslam étaient bien connus des services antiterroristes belges, mais que leur surveillance a été abandonnée cinq mois avant les attentats du 13 novembre. La police belge soupçonne les frères Abdeslam de se radicaliser dès le mois de janvier 2015, et pense qu’ils vont tenter de se rendre en Syrie et les interrogent tous les deux, à Molenbeek. Selon le Comité P, leur dossier est alors classé en catégorie 2, « à suivre quand on en a les moyens ». Seulement à l’époque, les services belges manquent de moyens. Qinq mois avant les attentats du 13 novembre, le parquet fédéral de Belgique établit que Brahim et Salah Abdeslam ne présentent pas plus de dangers que d’autres suspects et affirme qu’aucun élément ne permet de poursuivre une enquête approfondie sur eux. Leur dossier est classé, faute de moyens suffisants pour traquer tous les futurs terroristes. (Lire)

Libye : la France prête à aider le gouvernement d’union à assurer sa sécurité maritime

La France est « prête » à aider le gouvernement d’union nationale libyen à assurer sa « sécurité maritime », a déclaré ce mardi le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian. « Il faut attendre que le Premier ministre (Fayez al-Sarraj) nous dise les mesures de sécurité qu’il compte prendre et les sollicitations qu’il compte faire auprès de la communauté internationale pour assurer la sécurité maritime de la Libye. Nous, nous sommes prêts », a affirmé le ministre français. (Lire)

France : un commerçant musulman condamné pour discrimination contre les femmes

Un commerçant musulman a été condamné ce lundi par le tribunal correctionnel de Bordeaux (sud-ouest de la France) à deux mois de prison avec sursis et une amende de 500 euros pour discrimination dans sa boutique. Jean-Baptiste Michalon, propriétaire d’une épicerie librairie, converti à l’islam en 2012, avait provoqué en juin 2015 une vive polémique en apposant sur sa vitrine une affichette distinguant des heures d’ouverture pour femmes et pour hommes. « Les sœurs » y étaient invitées à faire leurs courses uniquement les samedis et dimanches, « les frères » durant les autres jours de la semaine. Cette pratique discriminante avait été rapidement abandonnée par le commerçant devant l’ampleur des réactions. (Lire)

Des pirates informatiques dérobent 81 millions de dollars

Des pirates ont réussi à dérober sur internet un montant total de 81 millions de dollars sur un compte de la Réserve fédérale américaine appartenant à la banque centrale du Bangladesh. Les virements frauduleux ont été passés grâce à un piratage informatique sophistiqué du réseau bancaire Swift (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication), qui relie entre elles des milliers de banques dans le monde entier. Swift est utilisé par des institutions financières du monde entier pour passer, notamment, des ordres de virement. Les chercheurs ne sont pas parvenus à comprendre comment les pirates ont pu pénétrer dans ce logiciel. Ce dont ils sont certains, en revanche, c’est qu’une fois à l’intérieur, les pirates ont tout fait pour que leurs actes restent invisibles. (Lire)

Accord UE-Turquie : nouveau renvoi de 49 migrants de Grèce en Turquie

La Grèce a renvoyé ce mardi en Turquie 49 migrants, trois semaines après les deux premiers renvois de ce genre opérés dans le cadre de l’accord controversé entre l’Union européenne (UE) et la Turquie. Ce renvoi a été effectué en trois opérations différentes depuis les îles de Kos, Lesbos et Chios en mer Egée. Comme les 326 migrants déjà renvoyés en Turquie les 4 et 8 avril, ces personnes ont été accompagnées en Turquie par des agents de Frontex, le service de surveillance des frontières extérieures de l’UE. Ils étaient tous arrivés en Grèce après le 20 mars, date de la mise en application de l’accord UE-Turquie, visant à endiguer le flux migratoire vers l’Europe. (Lire)

Tunisie : vers des élections municipales en mars 2017

La Tunisie se dirige vers la tenue d’élections municipales en mars 2017, soit plus de six ans après sa révolution. « Il y a un consensus (…) autour de mars 2017 pour l’organisation des élections municipales. Reste à déterminer le jour », a dit Chafik Sarsar, le président de l’instance électorale, en précisant que l’instance avait été contactée à ce sujet par le chef du gouvernement Habib Essid. Le Premier ministre tunisien a récemment indiqué que ces élections se tiendraient soit le 12, soit le 19 ou le 26 mars 2017. Une loi électorale spécifique aux municipales doit toutefois encore être promulguée et un nouveau découpage électoral institué, car la nouvelle Constitution prévoit que « les municipalités doivent couvrir tout le territoire tunisien. (Lire)

Cet article Maroc, Tunisie, Libye, Syrie, Irak, France, Turquie… est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne