La Russie critique le Maroc, victoire des réformateurs en Iran, naufrage au large de la Libye… 

Syrie : de nouveaux raids aériens font 30 morts à Alep

30 personnes ont été tuées ce vendredi par des bombardements à Alep, grande ville du nord de la Syrie, où plus de 230 civils ont péri en une semaine. Alep est divisée depuis 2012 entre secteurs rebelles et gouvernementaux. « Les bombardements n’ont pas arrêté de la nuit, on n’a pas fermé l’œil », raconte un habitant du quartier de Boustane al-Qasr, de nouveau pris pour cible vendredi par l’aviation du régime. Selon des témoins, des barils d’explosifs ont été largués sur des quartiers d’habitation. Treize personnes ont péri vendredi dans les quartiers tenus par le régime et 17 du côté des rebelles. Des dizaines de personnes ont été blessées. (Lire)

Irak : 14 pèlerins chiites tués dans une attaque à la bombe

Une voiture piégée a visé samedi un pèlerinage chiite près de Bagdad, faisant au moins 14 morts et 25 blessés. La bombe a explosé sur une route dans la zone de Nahrawan empruntée par les pèlerins chiites pour se rendre à la tombe de Moussa al-Kazim, l’un des sanctuaires chiites les plus vénérés. (Lire)

Migrants : 84 disparus après un naufrage au large de la Libye

Le naufrage d’un canot pneumatique chargé de migrants au large de la Libye ce vendredi a fait 84 disparus, selon les témoignages des 26 rescapés recueillis ce samedi par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Un cargo italien était parvenu vendredi soir à sauver 26 personnes, embarquées dans ce canot pneumatique alors à moitié dégonflé et en train de couler. Les autorités italiennes redoutaient la disparition de dizaines de personnes après le naufrage de ce canot pneumatique, vendredi à environ quatre milles (7,4 km) au large de la ville libyenne de Sabrata. (Lire)

Le Royaume-Uni estime avoir tué environ un millier de combattants de Daech

Les frappes aériennes britanniques contre l’État islamique menées depuis septembre 2014 en Irak et depuis décembre dernier en Syrie ont tué environ un millier de combattants de Daech, selon des chiffres dévoilés par le ministère britannique de la Défense. Environ 974 combattants de Daesh ont été tués en Irak par les frappes aériennes de la Royal Air Force entre septembre 2014 et mars 2016 tandis que 22 l’ont été en Syrie entre décembre 2015 et mars 2016, selon un décompte publié ce vendredi. Le ministère de la Défense souligne qu’il n’y a eu « aucune victime civile pendant cette période » et que ces chiffres sont « des estimations seulement basées sur des analyses post-frappes aériennes ». (Lire)

Syrie : la Russie ne demandera pas à Damas de cesser ses raids aériens sur Alep

La Russie ne demandera pas à Damas de cesser ses bombardements sur la région d’Alep, le principal champ de bataille de la guerre civile en Syrie, a déclaré ce samedi le vice-ministre russe des Affaires étrangères Guennadi Gatilov. Jeudi, Washington a exhorté la Russie à faire pression sur son allié Bachar Al-Assad. « Non, nous n’allons pas mettre la pression (sur le régime de Damas pour qu’il cesse ses frappes) parce qu’il faut comprendre qu’ici, il s’agit d’une lutte contre la menace terroriste », a-t-il affirmé. Des responsables américains ont accusé Moscou d’appuyer les attaques du régime de Damas, qui semble préparer un assaut sur Alep. Mais l’armée russe a aussitôt démenti soutenir les frappes gouvernementales, affirmant qu’aucun de ses avions n’a survolé Alep ces derniers jours. (Lire)

Guerre au Yémen : pourparlers directs entre les deux parties à Koweït

Les parties en conflit au Yémen ont entamé ce samedi à Koweit des discussions directes sur « les questions clés » visant à mettre fin au conflit meurtrier qui ravage leur pays depuis plus d’un an. « Toutes les délégations sont présentes. Les questions centrales (du conflit) seront abordées », a déclaré Charbel Raji, porte-parole du médiateur de l’ONU pour le Yémen Ismail Ould Cheikh Ahmed. Cette réunion met face à face la délégation du gouvernement et celle des rebelles chiites Houthis et de leurs alliés, les partisans de l’ex-président Ali Abdallah Saleh. Depuis le début des pourparlers le 21 avril à Koweït sous l’égide de l’ONU, les délégations ont rencontré M. Cheikh Ahmed séparément. (Lire)

Iran : victoire des réformateurs aux législatives

La coalition des alliés réformateurs et modérés du président Hassan Rohani, a remporté le second tour des élections législatives de vendredi en Iran face aux conservateurs. Selon des résultats partiels, la liste « Espoir » des réformateurs et modérés aurait gagné au moins 33 des 68 sièges qui étaient en jeu sur les 290 que compte le Parlement, contre 21 pour les conservateurs. Il faudra attendre les résultats officiels et définitifs, ainsi que la position des députés indépendants – une trentaine au total élus au second et au premier tour du 26 février – pour savoir si les alliés du président Rohani obtiennent la majorité de 146 sièges au Parlement. (Lire)

Le Kenya détruit la plus grande quantité d’ivoire de l’histoire

Le président kényan a procédé samedi à la destruction de 105 tonnes d’ivoire dans le parc national de Nairobi, soit la plus grande quantité d’« or blanc jamais incinérée en une fois, un geste symbolique fort pour la lutte contre le braconnage des éléphants, décimés pour leurs défenses. Au total, dix pyramides d’ivoire et une pile de cornes de rhinocéros ont ainsi été mises à feu par des invités de marque. Environ 5% du stock mondial d’ivoire vont ainsi partir en fumée. « Personne, je répète, personne n’a de commerce à faire avec l’ivoire, car ce commerce est synonyme de mort pour nos éléphants et de mort pour notre patrimoine naturel », a déclaré M. Kenyatta. Les 16.000 défenses incinérées samedi représentent la quasi-totalité du stock d’ivoire kényan, constitué depuis 1989 et l’interdiction du commerce international de « l’or blanc ». (Lire)

Sahara occidental : la Russie estime que le Maroc ne fait pas assez d’efforts

La Russie n’a pas voté la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU concernant la Minurso, estimant que le Maroc n’a pas fait assez d’efforts pour régler le conflit. La délégation russe citée sur le site officiel des Nations unies  a même déclaré que le texte présentait une « faiblesse majeure », au paragraphe 9 du préambule, où il est dit que « des efforts sérieux et crédibles » ont été « faits par le Maroc pour aller de l’avant vers un règlement ». Toute personne qui connaît la situation sait que cette formule n’est « pas d’actualité », a tranché le représentant. (Lire)

Cet article La Russie critique le Maroc, victoire des réformateurs en Iran, naufrage au large de la Libye…  est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne