France : Une synagogue à Marseille transformée en mosquée

Une synagogue du centre de Marseille, désertée par la communauté juive, va être vendue à une association culturelle musulmane pour être transformée en mosquée, rapporte ce mardi le quotidien La Provence. La synagogue Or Thora, qui peut accueillir 250 fidèles, a fait l’objet d’un compromis de vente au profit de l’association Al Badr, pour un montant estimé à 400 000 euros.

La vente de la synagogue a été motivée par le transfert des populations juives, qui ont déserté le centre-ville pour s’installer dans d’autres quartiers de Marseille. « On peut se retrouver avec dix fidèles seulement pour la prière », déplore un proche de la synagogue à La Provence. « Il faut payer le rabbin, il faut payer l’entretien. C’est difficile ». En parallèle, la mosquée actuellement gérée par l’association Al Badr située non loin devait faire face à un problème de surpopulation lors de la prière du vendredi, au point que les fidèles en étaient parfois réduits à observer leurs rites dans la rue, explique la même source.

« Dans cette ville, les juifs se sont déplacés. Les parents ne sont plus là et les jeunes habitent ailleurs. C’est un signe des temps », explique Michèle Teboul, présidente du Crif Marseille-Provence. « Mais le plus important c’est le nombre de synagogues. Marseille n’en manque pas », ajoute-t-elle. « Nous avons tous le même dieu, l’essentiel est que tout ça se passe en bonne harmonie. Il faut que ces mots-là prennent toute leur signification », estime quant à lui Zvi Ammar, président du consistoire israélite de Marseille.

Moussa Koité, secrétaire général de la Ffaïca (fédération qui représente l’islam noir), considère pour sa part que « cette vente est une question de bon sens. Les musulmans sont presque 8 millions en France, ils manquent de lieux de prière, donc il est normal qu’ils puissent récupérer une synagogue ou une église qui ne sert plus et qui est aux frais des collectivités ou des contribuables. Il faut prendre les choses positivement. La vente d’aujourd’hui devrait faire école », affirme-t-il dans des propos rapportés par La Provence.

La cité phocéenne rassemble environ 70 000 juifs, une des plus importantes communautés de France et d’Europe, et 250 000 musulmans, dont 10 % de pratiquants selon La Provence.

Cet article France : Une synagogue à Marseille transformée en mosquée est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne