Relation Algérie-Maroc : illusion de fraternité face à une équation insoluble

Les peuples algérien et marocain ont assisté la semaine dernière à une déconcertante démonstration de fraternité entre leurs chefs d’État respectifs. Mercredi, le président Bouteflika a adressé un message écrit au roi marocain Mohammed VI à l’occasion du 27anniversaire de la proclamation de l’Union du Maghreb arabe (UMA), dans lequel il réaffirme « le souci profond de l’Algérie et sa ferme détermination à œuvrer […] pour la préservation des acquis de cette réalisation historique ». Le lendemain, Mohammed VI répond en affirmant par message écrit que son pays considère l’Union maghrébine comme « une option stratégique irréversible ». Le souverain marocain s’engageant à œuvrer pour « résorber le marasme institutionnel qui empêche l’Union d’assumer son rôle à différents niveaux ».

L’échange épistolaire entre les deux chefs d’État intervient alors qu’un débat a été ouvert en Algérie par les partis d’opposition sur la réouverture des frontières terrestres entre l’Algérie et le Maroc. Un débat auquel a participé le pouvoir algérien de façon indirecte en expliquant que la fermeture des frontières en 1994 s’est opérée dans un contexte où le roi marocain Hassan II, « qui a voulu marchander la position [de l’Algérie]  sur la question sahraouie en échange d’un terroriste qui a trouvé refuge chez lui », accuse l’Algérie « sans la moindre preuve d’être à l’origine de l’attentat terroriste commis par des Franco-marocains ayant ciblé un hôtel à Marrakech ». Cet incident aurait même servi au Maroc de « prétexte pour maltraiter et expulser touristes et résidents algériens et instaurer unilatéralement un visa d’entrée ».

La position officielle sur la question s’est même exprimée fermement en indiquant que la réouverture « ne sera jamais à l’ordre du jour » tant que « le Makhzen ne répare pas cette injustice », tant qu’il « ne présente pas ses excuses aux Algériens touchés dans leur dignité » et tant qu’il « ne cesse pas sa guerre des stupéfiants ». En parallèle, la question de la colonisation du Sahara Occidental par le Maroc continue d’être posée. Loin d’être proche d’une résolution, le Sahara Occidental a fait l’objet ces derniers temps de nouvelles manœuvres d’accaparement de la part du Maroc avec notamment l’annonce d’un plan d’investissement d’une valeur d’1.5 milliard d’euros.

Étonnamment, aucun de ces deux sujets extrêmement sensibles mais cruciaux n’ont été évoqués dans les messages entre le président Bouteflika et le roi Mohammed VI. Plus qu’un exercice diplomatique de haut vol, l’échange s’apparente surtout à une volonté absolue de part et d’autre de maintenir l’illusion de fraternité entre les deux pays. Une telle fraternité n’arrive néanmoins pas à faire oublier les accusations répétées et infondées visant l’Algérie, qui se retrouve accusée régulièrement d’ingérence et de manipulation de la part d’autorités marocaines constamment à la recherche d’une échappatoire. Pas plus tard qu’en novembre dernier, le roi Mohammed VI accusait sans amalgame l’Algérie de mener une « croisade militaire et diplomatique contre le Maroc ».

Dans ce contexte, les messages des chefs d’État algériens et marocains font figure d’insulte à leurs peuples respectifs. D’un côté comme de l’autre, comment est-il rhétoriquement justifiable de voir son dirigeant s’épancher dans des sentiments de fraternité lorsque de telles accusations aient pu être portées ? Comment dignement espérer qu’une équation en apparence insoluble comme la relation algéro-marocaine puisse être résolue si les dirigeants des deux pays n’admettent publiquement l’un à l’autre l’existence dudit problème ?

Loin de contribuer à l’apaisement des relations entre le Maroc et l’Algérie, ce type d’exercices auxquels se sont adonnés le président Bouteflika et le roi Mohammed VI rappelle l’ampleur de la tâche auxquels sont confrontées les relations entre deux pays. Surtout, elles mettent sous lumière les nombreux obstacles qui se présentent sur le long chemin menant vers l’Union du Maghreb Arabe tant désirée.

Cet article Relation Algérie-Maroc : illusion de fraternité face à une équation insoluble est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne