Les entreprises économiques stratégiques ne seront pas privatisées. Le président Abdelaziz Bouteflika s’engage à garder la mainmise de l’État sur les secteurs vitaux. C’est ce qui ressort de son discours à l’occasion du double anniversaire de la création de l’UGTA et de la nationalisation des hydrocarbures, lu, ce mercredi 24 février, au Palais des nations à Alger par Benamar Zerhouni, conseiller à la Présidence de la République.
La révision de la Constitution prévoit « des dispositions fondamentales qui confortent nos choix nationaux dans le domaine économique notamment pour ce qui est de la préservation de la propriété publique des mines, des hydrocarbures et autres secteurs vitaux », indique la lettre.
La Constitution révisée « insiste sur la responsabilité de l’État dans la sauvegarde des terres agricoles et des ressources hydriques », poursuit le président.
L’autre engagement pris par le président concerne la poursuite des investissements. En dépit de l’acuité de la crise, « l’Algérie dit-il, ne prévoit pas de cesser d’investir dans les facteurs de réussite du développement économique ».
Le président rappelle aussi que la nouvelle Constitution encourage et consolide la place de l’investisseur privé dans l’économie nationale. Les amendements consacrent la liberté d’investir, l’encouragement par l’État de toutes les entreprises sans distinction, la régulation du marché et la lutte contre le monopole », précise le président dans son discours.
Le Chef de l’État, se montre, par ailleurs, confiant par rapport à la capacité de l’Algérie de faire face à la chute du prix du baril de pétrole. « L’État est déterminé à faire face aux retombées de la chute des prix du pétrole au moyen d’une politique de développement économique judicieuse et rigoureuse à la fois », affirme-t-il.
Le Président a rappelé que l’État a procédé au remboursement anticipé de la dette extérieure, cessé le recours à l’endettement extérieur et mis en place un dispositif prudentiel à travers la création d’un fonds de régulation des recettes. Enfin M. Bouteflika a exprimé la volonté de l’État d’opérer « rapidement des changements structurels » pour rendre notre économie plus compétitive.
Cet article Privatisations, crise économique, constitution : ce qu’il faut retenir du message de Bouteflika est apparu en premier sur TSA Algérie.