Pourquoi laisse-t-on la Casbah en ruines ?

Il est inouï qu’après cinquante ans d’indépendance, nous ayons laissé la Casbah tomber en ruines, comme si nous avions fait exprès. Comme si nous l’avions ardemment souhaité. Pourquoi cet effondrement, ce laisser-aller, ce crime ? Il s’agit vraiment d’un crime contre nous-mêmes, contre l’humanité. Contre le bon-goût, l’intelligence, l’élégance et l’esthétique absolue ! Chaque fois que je la visite, j’ai l’impression que c’est la première fois que je la découvre ; et malgré sa vétusté, son manque d’hygiène, ses lambeaux et ses rides, elle reste majestueuse.

À chaque visite, je passe quelques temps à méditer devant la maison où est né Mohamed El Anka. Une maison éventrée. Avec toutes ses entrailles dehors. Sans aucun indice pour rappeler « Qu’ici est né El Hadj Mohamed El Anka virtuose. » Rien de plus ! Juste cette épitaphe pour un génie que l’oubli commence à rouiller et à ronger.

J’ai parfois des doutes et je me demande alors s’il n’y a pas de sombres desseins derrière cet abandon de ce patrimoine incroyable. En effet, la Casbah a toujours été surpeuplée mais ses habitants ont toujours su l’entretenir, la sauvegarder et y faire attention. Mais pourquoi, depuis quelques décades, elle est l’objet d’un silence, d’une atonie et d’un non-dit désastreux ?

Des desseins sombres et ombrageux, pourquoi faire ? Pour la raser un jour et construire à la place des buildings/capharnaüms moches et à la Dubaï ?! C’est-à-dire inesthétiques et invivables. Cette thèse est très plausible. En effet, le site est splendide et unique. Et j’ai à l’esprit ce que les promoteurs libanais et véreux ont fait du quartier antique d' »El Bordj » à Beyrouth, au Liban.

Ces promoteurs dont certains étaient des hommes politiques influents et au service des monarchies du Golfe ont tout fait pour détruire complètement le plus ancien et le plus antique quartier de la capitale libanaise et le raser définitivement. Ils ont mis seize ans pour le faire. Les seize ans qu’a duré la guerre ! Ils y sont arrivés et l’ancien « Bordj » est devenu un immense quartier d’affaires qu’on a ( même) délesté de son superbe canon ottoman du seizième siècle ! Et qui faisait sa réputation, parce qu’il avait servi à bouter les Turcs, dehors.

Un tel scénario est toujours  possible en Algérie…

Attention : DANGER DE MORT !

Cet article Pourquoi laisse-t-on la Casbah en ruines ? est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne