Russie : 36 personnes décèdent dans une mine
36 personnes ont trouvé la mort ces derniers jours suite à deux coups de grisou successifs. Les faits se sont déroulés à plus de 748 mètres de profondeur dans une mine située près de Vorkouta, à l’extrême nord du pays. Un premier coup de grisou a causé la mort de quatre mineurs jeudi dernier et 26 travailleurs étaient alors portés disparus. Dans la même mine, une explosion de méthane a tué six autres personnes, samedi. Ce dimanche, la compagnie qui gère l’exploitation du site a annoncé officiellement l’arrêt des opérations de recherche et considère les 26 travailleurs portés disparus comme décédés. concernant cet accident, le plus meurtrier de ces dernières années, le bilan s’établit à 36 morts, parmi lesquels cinq sauveteurs. (Lire)
Pologne : 80 000 personnes manifestent contre le gouvernement
Près de 80 000 personnes se sont rassemblées pour manifester samedi dans les rues de la capitale Varsovie, pour « défendre la démocratie ». Entre autres des slogans, les manifestants ont scandé le nom de Lech Walesa, ancien président et ex-dirigeant de Solidarnosc. Des documents découverts récemment attesteraient de sa collaboration avec les services secrets communistes dans les années 70, bien avant la création du mouvement syndical en 1980. Les manifestants reprochent au pouvoir ultraconservateur de vouloir décrédibiliser la figure historique de Lech Walesa et d’avoir pris des mesures visant les médias publics et le Tribunal constitutionnel, menaçant ainsi les libertés et la Constitution du pays. Les ultraconservateurs du parti PIS (Droit et Justice), arrivés au pouvoir il y a trois mois, ont été élus avec une large majorité en novembre 2015. (Lire)
États-Unis : Hillary Clinton distance Bernie Sanders
La candidate à la primaire démocrate a largement battu son rival en Caroline du Sud. Hillary Clinton a remporté 73,5% des voix contre 26% pour Bernie Sanders. Dans cet État du Sud, les électeurs afro-américains ont fait pencher la balance en sa faveur avec 86% des voix. Cette victoire intervient deux jours avant le déterminant « Super Tuesday » durant lequel 12 états voteront simultanément. « Il est temps, il est temps, il est temps d’avoir une femme à la Maison Blanche ! » ont scandé ses partisans. (Lire)
Yémen : 40 morts dans un raid de la coalition arabe
Des frappes aériennes menées par l’Arabie Saoudite ont fait près de 40 morts et 30 blessés, ce samedi, près de la capitale Sanaa. Les raids visaient « trois véhicules transportant des rebelles qui entraient dans un marché de la ville de Naqil ben Ghaylan », indiquent des sources locales, mais la plupart des victimes sont des civiles. Plus de 6 000 morts sont recensés, depuis le mois de mars 2015, date du début du conflit qui oppose la coalition arabe aux rebelles chiites. Depuis lors, l’action saoudienne fait constamment l’objet de critiques de la part d’instances internationales et d’ONG telles que Human Rights Watch. Ces organisations accusent Riyad de mener des frappes à l’aveugle, ciblant des populations civiles et d’avoir recours aux armes à sous-munitions, interdites par une convention internationale, signée par 116 pays dont l’Arabie Saoudite, les USA et le Yémen ne font pas partis. (Lire)
Manifestations anti gaz de schiste en France
Plusieurs milliers de personnes se sont réunies ce dimanche dans le Sud de la France suite à l’appel du collectif « Stop gaz de schiste ». Leur but ? Interdire l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste dans les départements de la Drôme, du Gard, du Vaucluse et de l’Hérault. En 2011, la justice avait annulé trois permis d’exploration, dont celui de Total, en s’appuyant sur la loi de 2011 interdisant la technique de la fracture hydraulique. Cette décision a finalement été annulée par un tribunal administratif à la fin du mois de janvier. De quoi provoquer la colère des associations qui demandent la mise en place d’une législation claire sur le sujet. La mobilisation de ce dimanche a enregistré 3 500 participants alors que d’autres sources parlent de 6 000 personnes. (Lire)
Vingt pays participent à des manœuvres militaires en Arabie Saoudite
D’importantes manœuvres militaires ont débuté samedi dans le Nord du royaume, rapporte l’agence officielle saoudienne SPA. Vingt pays participent à cette opération, baptisée « Tonnerre du Nord », qui a lieu dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. « Le Pakistan, la Malaisie, la Turquie, l’Égypte, le Maroc, le Soudan, le Sénégal figurent parmi les pays engagés dans ces manœuvres ». L’objectif étant de former les forces terrestres, aériennes et navales à la lutte contre « les groupes terroristes », qui déstabilisent la région. (Lire)
Au moins 22 morts dans des attentats en Irak
Ce dimanche, la capitale irakienne a été une nouvelle fois le théâtre de plusieurs attaques à la bombe. Au moins, 22 personnes ont péri et 55 autres ont été blessées lors d’attentats à proximité d’un marché, situé dans un quartier chiite de Bagdad. D’autres sources évoquent un bilan de 28 personnes décédées. Un kamikaze serait à l’origine d’au moins une des attaques revendiquées par l’EI, indiquent les responsables de la sécurité. (Lire)
Cet article Manifestations anti-gaz de Schiste en France, primaires américaines, manœuvres militaires en Arabie Saoudite… Le point sur l’actualité internationale du 28 février est apparu en premier sur TSA Algérie.