La protestation des chômeurs prend de nouvelles formes à Ouargla. Après avoir manifesté devant le siège de la wilaya pour réclamer du travail, cinq jeunes se sont tailladés le corps pour faire entendre leur revendication, a-t-on appris de Tahar Belabbas, militant de la Coordination nationale des droits des chômeurs (CNDDC).
Ces chômeurs qui menaçaient de se suicider ont été reçus par le chef du cabinet du wali avant d’être arrêtés par la police, selon lui. Quelques jours auparavant, d’autres chômeurs ont décidé de coudre leurs lèvres après avoir manifesté près d’un mois devant la wilaya sans obtenir gain de cause. « Nous sommes contre ce genre de pratiques et nous appelons nos militants à s’en éloigner », affirme notre interlocuteur.
À Touggourt, trois militants de la CNDDC (Comité de défense des droits des chômeurs) ont arrêté un camion-citerne de Naftal transportant du carburant et ont tenté d’y mettre le feu et de se suicider en signe de protestation contre la politique d’emploi de cette entreprise, affirme Tahar Belabbas. « Des sages sont intervenus et les ont fait descendre. Par la suite, ils ont été reçus par le wali délégué de Touggourt », raconte la même source.
Sauf que la rencontre ne s’est vraisemblablement pas bien passée. « Les trois chômeurs ont été arrêtés par la police. Ils sont détenus pour « tentative de suicide », « menace à l’encontre d’un haut responsable de l’État », « destruction des biens de l’État et tentative d’incendie du siège de la daïra » et « constitution d’association de malfaiteurs », selon la même source.
Cet article Les nouvelles formes de protestation des chômeurs à Ouargla est apparu en premier sur TSA Algérie.