Le nouveau pouvoir féminin

La condition féminine n’est pas très bonne en Algérie mais les femmes algériennes ont fait des progrès incroyables depuis l’indépendance. Il y a une immense différence entre les conditions dans lesquelles vivait ma mère analphabète, répudiée par mon père et vivant sous sa coupe et son diktat comme une femme soumise à ses caprices et sa violence ; et ma petite fille qui a fait des études brillantes, jouit d’une très bonne culture, parle plusieurs langues et a une profession dans laquelle elle s’épanouit. Qui a donc vécu sa condition féminine, tant matériellement qu’affectivement d’une façon harmonieuse et sereine.

Ce parallèle entre ma mère et ma petite fille me laisse rêveur car, ayant toujours défendu la cause de la femme, je ne croyais pas qu’un jour, elle pourra s’en sortir aussi vite. En cinquante ans, le fossé s’est comblé et peu à peu, même si ce n’est pas assez rapide à mon goût, la femme et les droits de la femme progressent d’une façon vertigineuse. Mais pas assez !! Il faut exiger encore plus. Toujours plus ! Jusqu’à l’égalité totale et absolue entre les deux sexes.

Ce progrès évident est dû tout d’abord aux femmes elles-mêmes et à la lutte des associations féministes dont les luttes dans les années 80 ont été glorieuses, très dures et souvent réprimées par le pouvoir en place.

Il faut dire que parmi les différents pouvoirs qui se sont succédés, aucun n’était misogyne; et celui du président Bouteflika a été, en particulier, le plus féministe, avec l’élaboration de plusieurs lois qui ont amélioré le Code de la famille (même si celui-ci est encore très insuffisant !) dont le divorce qui est, maintenant, traité par les tribunaux « El Kholêe« , etc.

En dehors de ses luttes, la femme s’est forgée une arme redoutable : la formation universitaire et l’occupation majoritaire de quasiment toutes les professions ; alors que l’homme traîne un statut beaucoup moins dynamique et une vision du monde beaucoup plus archaïque.

Bravo à vous les femmes !

Cet article Le nouveau pouvoir féminin est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne