Le conflit au Sahara occidental empoisonne les relations entre Rabat et Bruxelles. Le Maroc a annoncé, jeudi 25 février, la suspension des contacts avec l’Union européenne. L’annonce a été faite par le Premier ministre Abdelilah Benkirane au début du Conseil du gouvernement à Rabat : le Maroc « suspend tout contact » avec l’Union européenne, rapportent plusieurs médias.
Cette décision a été prise en signe de protestation contre l’annulation par la justice européenne en décembre dernier d’un accord agricole conclu entre le Maroc et l’Union européenne au motif qu’il s’applique aussi au Sahara occidental.
Rabat a « réitéré son rejet catégorique de la décision de la justice européenne » et a dénoncé « son caractère hautement politique et contraire au droit international ». Le Premier ministre marocain exige « des clarifications » de la part de Bruxelles sur cette question. Il a annoncé la suspension de tout contact avec Bruxelles, excepté sur la question de l’annulation de l’accord agricole.
La justice européenne avait annulé en décembre dernier un accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne qui englobait les produits en provenance du Sahara occidental occupé. Saisi par le Polisario, la justice européenne a décidé d’annuler cet accord.
Cet article Le Maroc suspend ses relations avec l’Union européenne est apparu en premier sur TSA Algérie.