Le groupe Hasnaoui, partenaire algérien de Nissan notamment, annonce, dans un communiqué diffusé ce dimanche 21 février, le lancement d’une usine de fabrication automobile avec le constructeur japonais. Sefiane Hasnaoui, vice-président du groupe éponyme, détaille également la diversification et l’intensification des investissements du groupe dans le domaine pharmaceutique en partenariat avec le laboratoire AstraZeneca ou dans l’électroménager avec Samsung et Whirlpool.
Nissan : trois modèles en 2017
Le groupe Hasnaoui lancera, « dès 2016 », une usine de production de véhicules de marque Nissan. Sefiane Hasnaoui rappelle que le « groupe est le partenaire historique de Nissan depuis 23 ans », selon le communiqué de l’entreprise.
Contacté par TSA pour les détails du projet, le vice-président du groupe confie qu’il s’agira de lancer la production de trois modèles. Il s’agira de la Nissan Sunny, dès 2016, avant d’enchaîner avec les modèles Cabstar et Patrol en 2017.
Interrogé sur les volumes et le taux d’intégration, Hasnaoui indique qu’il s’agira d’un volume cumulé de 25 000 véhicules et qu’une joint-venture est prévue avec un partenaire turque dans la sous-traitance automobile. Ainsi, il y aura une intégration locale sur les trois modèles dès 2017, précise le vice-président du groupe. « Notre ambition est de devenir le premier partenaire de l’industrie automobile algérienne », selon lui. Avec 14 composants fabriqués localement, cet investissements vis à « soutenir le processus d’intégration locale » mais sera également « positionné sur le marché de l’export », indique le communiqué.
Toujours dans le domaine automobile, le groupe concrétisera, dès septembre 2016, le lancement d’une unité de rénovation de moteurs à neuf pour les engins de travaux publics japonais Komatsu, à Oued Smar, précise le communiqué.
Pharmaceutique : 125 millions de dollars avec AstraZeneca
Par ailleurs, le groupe Hasnaoui créera, en 2018, une unité de fabrication de médicaments en partenariat avec le laboratoire AstraZeneca. Pour un investissement de 125 millions de dollars, l’usine pharmaceutique, « des plus importantes en Afrique, produira « une large gamme de médicaments », selon le communiqué de l’entreprise. Elle couvrira des domaines thérapeutiques comme les maladies cardiovasculaires, la gastro-entérologie, l’oncologie et le diabète, précise la même source.
Électroménager : Whirlpool et Samsung en production locale
Dans le même temps, le groupe se diversifie. En sus des secteurs automobile et pharmaceutique, la filiale GH Multimédia est associée, depuis décembre 2015, au géant coréen Samsung. Le partenariat porte sur la « production et la distribution de composants et appareils électroniques », dans le but de « produire plus de 120 000 téléviseurs LCD » et ce, « uniquement sur la première année », détaille Sefiane Hasnaoui.
Enfin, ce dernier indique qu’un nouveau projet industriel verra le jour en 2016, cette fois avec la marque de produits ménagers Whirlpool. Le but de l’investissement est d’assurer un « transfert de technologie et de localisation industrielle en Algérie d’une partie de la production » de cette marque, indique le communiqué.
Cet article Le groupe Hasnaoui multiplie les investissements, annonce une usine Nissan « dès la fin 2016 » est apparu en premier sur TSA Algérie.