Il faut le croire après la lecture du communiqué émis par la présidence de la République algérienne et portant sur une analyse critique du capitalisme international et de l’impérialisme mondial ! Il faut dire que le capitalisme d’aujourd’hui a déclenché une crise majeure dans sa propre sphère mais aussi dans la sphère des pays sous-développés ou en voie de développement. Plus que d’une crise, il s’agit, en réalité, d’un déclin et d’une fin en soi très spectaculaires qui ont appauvri la planète, y compris les peuples qui fonctionnaient dans cette économie soi-disant fabuleuse mais très mercantile.
En fait le Capital n’a jamais changé ! Depuis l’aube de l’humanité, il n’a cessé de colporter ses valeurs de profit, de rapine et de course effrénée derrière les dividendes.
Le marxisme a été la seule analyse implacable, rigoureuse et efficace de ce phénomène dont l’immoralité, l’injustice, voire l’inélégance ont été mises à nu par la théorie contradictoire du socialisme qui, lui, est un humanisme ; au contraire du capitalisme qui développe un homme féroce, vorace et boulimique. Inhumain, donc. Et c’est ce système inhumain qui a été à l’origine de l’esclavage, du commerce des êtres humain, du colonialisme et de l’impérialisme.
L’impérialisme est le corollaire naturel et évident du capitalisme. Et c’est ce qu’on lit dans le communiqué de la présidence. Et on en connaît les conséquences innommables ; c’est-à-dire l’extermination, tout le long de l’Histoire, d’une grande partie de l’humanité par une petite partie, le déploiement du colonialisme abjecte dès le quinzième siècle, voire avant. L’invention du concept de la guerre, tant éthique que religieuse et qu’économique. Dans ce cas, l’Europe n’a jamais cessé de guerroyer contre elle-même, depuis la guerre de Cent ans jusqu’aux deux dernières guerres mondiales qui ont fait une centaine de millions de morts.
Et aussi jusqu’à la guerre générale qu’elle a installée dans tout le Moyen-Orient et dans tout le Maghreb avec la complicité des USA, pour des raisons bassement matérielles et trivialement économiques et dont le but est un et unique : s’approprier des ressources énergétiques que recèle cette partie du monde. Une et unique raison que le capitalisme impérialisme essaye de noyer dans des milliers d’autres raisons fausses et fallacieuses.
Pour en revenir au communiqué de la présidence algérienne paru le mercredi 24 février 2016, un seul mot. Enfin !
Cet article L’Algérie est-elle redevenue révolutionnaire ? est apparu en premier sur TSA Algérie.