Daech : l’Algéro-Belge arrêté à Bejaïa avait obtenu son passeport biométrique en août 2015

Zouhir Mehdaoui, l’Algéro-Belge arrêté la semaine dernière à Bejaïa et soupçonné d’avoir des liens avec Abdelhamid Abaaoud, est rentré de manière légale en Algérie, a appris TSA de sources concordantes. L’homme, qui vivait dans la banlieue de la capitale belge, est détenteur d’un passeport biométrique algérien délivré en août 2015 par le consulat d’Algérie à Bruxelles.

Jusqu’à cette date, il n’était donc pas recherché par les Algériens ni pas aucune autre police européenne. Mais après les attentats de Paris, il avait l’objet d’une fiche de signalement de la Gendarmerie algérienne pour ses liens présumés avec la mouvance terroriste européenne. Mais cette fiche n’a pas été suivie d’effet : la justice algérienne n’a émis aucun mandat d’arrêt à son encontre. Ce qui explique sa venue en Algérie dans des conditions légales.

D’ailleurs, en l’absence d’un mandat d’arrêt, la Gendarmerie d’Akbou, dans la wilaya de Bejaïa, n’a pas été en mesure de l’arrêter. C’est lui qui s’est présenté de son propre gré à la gendarmerie après avoir subi de fortes pressions de la part de ses proches et de sa famille algérienne. Et ce n’est qu’après l’avoir interrogé dans la brigade que les gendarmes ont décidé de l’incarcérer en attendant les suites de l’enquête.

L’homme nie toujours tout lien avec Daech et Abaaoud, malgré l’existence de photos et de vidéos compromettantes.

Cet article Daech : l’Algéro-Belge arrêté à Bejaïa avait obtenu son passeport biométrique en août 2015 est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne