L’Algérie a été classée à la 25e place du classement des pays les moins chers du monde, établi ce mois de février 2016 par le site américain d’information financière GoBankingRates. Le classement de 112 pays a été établi en comparaison au coût de la vie dans la mégapole américaine de New York. L’étude se concentre notamment sur quatre critères : le pouvoir d’achat relatif du salaire moyen, l’indice des loyers, le prix des aliments ainsi que l’indice des biens de consommation (prix des biens et services locaux).
L’Algérie obtient sa position dans le classement en ayant un pouvoir d’achat plus faible de 51.3% que New York, mais un loyer 89.9% moins cher, des aliments 66.4% moins cher et des biens et services locaux 67.8% moins chers que la mégapole américaine. « Sans inclure le loyer, les frais mensuels d’une personne seule s’élèvent à un peu moins de 400 dollars à Alger la capitale », soit près de 40 000 dinars, indique l’étude.
Avec sa 25e place, l’Algérie fait mieux que ses voisins du Maghreb. La Tunisie est 34e, tandis que le Maroc pointe à la 46e place. La France pointe quant à elle à la 78e place. La Syrie, en proie à une guerre meurtrière incluant l’État Islamique, occupe la 37e place. L’Afrique du Sud, l’Inde et le Kosovo occupent respectivement les trois premières places du podium des pays les moins chers du monde. La Suisse, Hong Kong, les Bahamas et enfin les Bermudes occupent de leur côté respectivement les dernières places du classement.
Cet article Coût de la vie : l’Algérie moins chère que la Tunisie et le Maroc est apparu en premier sur TSA Algérie.