Conflit en Libye/ Les Russes sur les traces des Américains

Conflit en Libye/ Les Russes sur les traces des Américains

Le ministre des Affaires étrangères russe, Sergei Lavrov, effectue, aujourd’hui, soit quelques jours après la venue du secrétaire américain aux affaires politiques Thomas Shannon, une visite de travail en Algérie. 

Le diplomate russe a répondu favorablement à une invitation du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra. Le partenariat stratégique entre les deux pays sera, dit-on, au centre des débats entre les deux parties. Le communiqué des MAE évoque un examen approfondi par les deux ministres, des termes de ce partenariat bâti en vertu de la déclaration signée, en avril 2001, par les Chefs d’État des deux pays.

Il est également spécifié qu’il y aura au menu de cette rencontre plusieurs questions relatives à la situation internationale, notamment les deux questions qui dominent actuellement l’actualité et qui ne sont autres que les conflits en Syrie et en Libye.

On observe ces derniers temps, une accélération des activités diplomatiques. Une véritable course est, en effet, engagée entre les grandes puissances. Notre pays, se trouvant dans la périphérie immédiate du conflit libyen qui risque de dégénérer à n’importe quel moment, est particulièrement sollicité. Contrairement à l’intervention de l’OTAN en Libye en 2011, les Occidentaux ne font pas face au seul refus de l’Algérie de voir des forces étrangères intervenir dans la région, mais aussi de plusieurs pays, tels la Tunisie, l’Égypte et même le Maroc, qui redoutent les effets d’une telle intervention.

La Russie semble être décidée à peser lourd et à jouer un rôle décisif dans le conflit libyen, pour ne pas dire à contrecarrer les plans américains ans la région.

Dans ce contexte, le quotidien national El-Khabar, citant une source sécuritaire de haut niveau, a révélé, le 19 octobre 2015, que des drones russes survolent l’espace aérien libyen depuis plus de deux mois. La Russie a même consacré un satellite pour la surveillance les mouvements des terroristes en Libye et ce, depuis fin 2013. La même source a d’ailleurs indiqué que les Russes n’excluent l’usage d’armes balistiques contre les filières de Daech en Cyrénaïque ou dans le Golfe de Syrte.

Massinissa Mansour

 

Cet article Conflit en Libye/ Les Russes sur les traces des Américains est apparu en premier sur Algérie Focus.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne