Comment Illizi se prépare à une éventuelle intervention militaire étrangère en Libye

Sénateur du RND et notable de la wilaya d’Illizi qui partage une longue frontière de 982 kilomètres avec la Libye, Abbas Bouamama revient dans cet entretien sur la situation sécuritaire de cette région du sud du pays, après le raid américain. Il s’explique sur les préparatifs en cours dans cette wilaya pour faire face à l’arrivée massive de réfugiés libyens en cas d’intervention militaire étrangère en Libye.

Quelle est la situation aux frontières après le raid américain de vendredi dernier en Libye ?

Sur le plan sécuritaire, la situation est stable. Le raid américain a été mené dans une zone qui est un peu loin des régions libyennes frontalières avec l’Algérie. Mais cela n’empêche pas que l’armée ait pris toutes ses dispositions dans cette région, d’autant plus que la situation de la Libye n’est pas nouvelle. Dernièrement, des dispositions ont même été prises pour la prise en charge de Libyens au cas où il y aurait un exode suite à de (nouveaux) raids.

Quelles sont ces dispositions ?

Il s’agit essentiellement de la préparation des camps de réfugiés par la wilaya en coordination avec le Croissant rouge algérien.

Est-ce que la présence des services de sécurité a été renforcée depuis le raid ?

L’armée est fortement présente dans ces régions (frontalières) depuis le début des événements en Libye. Après le raid, l’état d’alerte a été relevé. Quelques jours auparavant, le premier responsable de la gendarmerie avait effectué une visite à In Amenas, Debdeb et Djanet (dans la wilaya d’Illizi). En tant que notables et élus de la région, nous avons appelé les habitants à participer et à soutenir davantage les forces de sécurité présente dans la région.

Comment doivent-ils les soutenir ?

Les habitants des localités situées à proximité des frontières peuvent participer (au maintien de la sécurité, NDLR) en livrant des informations sur tout mouvement suspect aux services de sécurité concernés. Aujourd’hui, le citoyen doit jouer un rôle dans l’état actuel des choses et soutenir les forces militaires présentes dans la région. Nous avons déjà organisé des rencontres de sensibilisation sur l’évolution de la situation en Libye.

Combien de Libyens se sont réfugiés à Illizi depuis le début de la guerre ?

Très peu de Libyens se trouvent actuellement au sud du pays. Certains Libyens viennent seulement pour se soigner et repartent par la suite chez eux. Même après la fermeture des frontières, l’État algérien a autorisé l’entrée des Libyens pour des considérations d’ordre humanitaires. À travers le Croissant rouge, l’État algérien a également soutenu les habitants des régions du sud de la Libye.

Cet article Comment Illizi se prépare à une éventuelle intervention militaire étrangère en Libye est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne