Le Groupe d’action financière (Gafi), rattaché au G8, a « félicité » l’Algérie pour ses efforts dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, selon un communiqué de l’organisme publié vendredi 19 février.
Ainsi, après avoir été retirée de la « liste noire », l’Algérie n’est plus placée sous la surveillance du Gafi.
Le ministère des Finances se félicite de la décision du Gafi
En réaction, le ministère des Finances dirigé par Abderrahmane Benkhelfa, a diffusé, ce samedi 20 février, un communiqué se félicitant de la décision du Gafi. Cette décision est, selon le communiqué, une reconnaissance des efforts et du « rôle de l’Algérie au plan international en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ».
Ainsi, le ministère rappelle que « les mesures prises (…) sur le plan législatif et réglementaire [en référence à la loi de janvier 2015 sur la question, NDLR], traduisent la ferme volonté des autorités de lutter contre ce fléau et conforte l’engagement de l’État de doter notre pays d’un système financier sain, moderne et solide, fonctionnant selon les meilleures pratiques internationales », conclu le communiqué.
Le Gafi avait placé l’Algérie sur une liste noire, avant de l’en retirer en octobre 2015, en raison des carences constatées dans le régime de lutte contre le blanchiment d’argent. La Banque d’Algérie a également relevé des insuffisances dans le domaine en janvier 2016.
Cet article Blanchiment d’argent et financement du terrorisme : l’Algérie n’est plus sous surveillance internationale est apparu en premier sur TSA Algérie.