Assad prêt pour un cessez-le-feu, une Suédoise sauvée des griffes de Daech, le fisc français réclame 1,6 milliard d’euros à Google… Le point sur l’actualité internationale du 24 février

Libye : Daech tente un coup de force à Sabrata

Environ 200 daechistes de l’État islamique ont réussi mardi à occuper pendant plusieurs heures le centre de Sabrata. Cette localité située à 70 kilomètres à l’ouest de Tripoli, occupée par la coalition Fajr Libya, est située sur la route côtière reliant Tripoli à la frontière tunisienne. Les combats dans Sabrata ont commencé quand des brigades locales ont attaqué des repaires de Daech à une quinzaine de kilomètres au sud de la ville. Les daechistes ont pénétré dans le centre-ville, où ils ont occupé pendant quelques heures le quartier général de la sécurité, tuant et décapitant 12 membres des forces de sécurité. (Lire)

Crash de l’avion russe en Égypte : al-Sissi admet qu’il s’agissait d’un attentat

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a reconnu pour la première fois ce mercredi que l’avion de touristes russes qui s’était écrasé le 31 octobre dans le Sinaï tuant ses 224 occupants était bien le fait d’un attentat, comme Moscou l’avait affirmé peu après. La branche égyptienne de l’État islamique avait revendiqué l’attentat le jour même, assurant plus tard avoir placé une petite bombe à l’intérieur de l’appareil, mais Le Caire avait jusqu’alors répété que les causes du crash n’étaient pas connues. « Qui que ce soit qui a abattu cet avion, que cherchait-il ? Seulement frapper le tourisme (en Égypte) ? Non, frapper nos relations avec la Russie », a déclaré le président égyptien. Le tourisme, déjà profondément affecté par une vague d’attentats en Égypte, est désormais quasiment au point mort. (Lire)

Syrie : Assad assure être « prêt » à respecter le cessez-le-feu

Le président syrien Bachar al-Assad a assuré son homologue russe Vladimir Poutine qu’il était « prêt » à respecter le projet d’accord américano-russe de cessez-le-feu entre le régime et l’opposition en Syrie, a annoncé le Kremlin ce mercredi. Bachar al-Assad « a notamment confirmé que le gouvernement syrien était prêt à contribuer à la mise en œuvre du cessez-le-feu ». Le président syrien a jugé que cette trêve, qui doit débuter vendredi à 22h, était « un pas important vers un règlement politique du conflit ». Poutine et al-Assad ont toutefois « souligné l’importance d’une lutte sans compromis contre l’État islamique, le Front al-Nosra et les autres groupes terroristes considérés comme tels par l’ONU ». (Lire)

Allemagne : un Marocain condamné pour vol après les agressions de Cologne

Un jeune Marocain de 23 ans a été condamné ce mercredi à Cologne à six mois de prison avec sursis et 100 euros d’amende pour vol. C’est la première décision de la justice allemande après les agressions notamment sexuelles commises lors du réveillon du Nouvel An et attribuées à des migrants. Deux autres prévenus, un Marocain de 18 ans et un Tunisien de 22 ans, devaient également comparaître devant leurs juges dans la journée. Ils sont accusés d’avoir dérobé un appareil photo lors de cette même soirée. Aucune de ces affaires ne concerne cependant les délits sexuels commis lors de cette nuit. Ainsi, le jeune homme de 23 ans, qui a reconnu les faits lors de l’audience et s’en est excusé, a été reconnu coupable d’avoir dérobé un téléphone portable à une femme sur le parvis de la gare de Cologne, le soir de la Saint Sylvestre peu après 23 heures. Une petite quantité d’amphétamine avait également été retrouvée sur lui. (Lire)

Une Suédoise de 16 ans sauvée des griffes de Daech

Les forces kurdes du contre-terrorisme ont porté secours le 17 février à une Suédoise, âgée de seulement 16 ans, près de Mossoul, la capitale irakienne de l’État islamique. C’est le conseil de sécurité du Kurdistan autonome qui aurait été contacté par les autorités suédoises et les membres de la famille pour localiser et sauver l’adolescente des griffes de Daech. Elle aurait été « induite en erreur » par son petit ami de quatre ans son aîné, désireux de combattre en Syrie. « Je ne savais rien sur l’islam et Daech », plaide-t-elle. L’opération de secours a été menée secrètement dans le centre de Mossoul, et s’est déroulée sans affrontements. (Lire)

USA : Barack Obama présente son plan de fermeture de Guantanamo

Le président américain Barack Obama a annoncé ce mardi depuis la Maison Blanche son plan pour fermer ce centre de détention ouvert en janvier 2002 par George W. Bush dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001. Il s’agit d’une promesse du candidat Obama lors de sa première élection en 2008. « Guantanamo ne fait pas avancer notre sécurité selon nos experts militaires. En plus, le camp est utilisé comme propagande pour recruter des terroristes. Cela coûte cher pour moins de 100 personnes », a expliqué le président américain. « Il s’agit de refermer un chapitre de l’histoire, (…) de prendre en compte les leçons que nous avons tirées du 11-Septembre et qui doivent guider notre pays à l’avenir », a-t-il affirmé. Son projet devrait cependant se heurter à une très vive opposition du Congrès, où nombre de ses adversaires républicains refusent catégoriquement le transfèrement de détenus. (Lire)

Tunisie : augmentation de 170% des tentatives et cas de suicide en 2015

549 tentatives et cas de suicide ont été enregistrés en Tunisie en 2015, contre 203 en 2014, soit une augmentation de 170%, révèle ce mardi le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES). L’année 2015 a enregistré 302 suicides, contre 153 cas l’année d’avant, soit une augmentation de 55%.La région de Kairouan occupe la première place avec un taux de 16,2% (89 cas), suivie par la région de Bizerte avec 12,9% (71 cas), puis la région de Gafsa avec 11,1% (61 cas). Concernant les méthodes de suicide, le rapport a indiqué que 238 tentatives et cas de suicide ont eu recours à la pendaison, 105 à l’immolation par le feu, 29 à l’intoxication et 20 à la chute. (Lire)

Amnesty international tacle l’UE et la France sur la gestion des migrants et des attentats

Amnesty International a dénoncé dans son rapport annuel sur la situation des droits de l’Homme dans le monde, publié ce mercredi, la gestion par la France et l’Europe de la crise des migrants ainsi que la réponse « liberticide » de la France aux attentats terroristes de 2015. « L’UE, qui compte plus de 500 millions d’habitants et qui constitue l’ensemble politique le plus riche de la planète, s’est singulièrement montrée incapable d’apporter une réponse cohérente, humaine et respectueuse des droits humains », affirme Amnesty. Seule l’Allemagne a fait preuve d’une volonté politique « à la mesure de l’importance du problème », estime l’ONG. Amnesty critique aussi la réponse politique aux attentats sanglants qui ont frappé Paris en janvier et en novembre 2015. Ces attaques « ont donné une nouvelle impulsion, en France en particulier, mais également ailleurs en Europe, à toute une série de mesures représentant une menace pour les droits humains », souligne Amnesty. L’ONG dénonce également les poursuites contre des personnes accusées d’apologie du terrorisme, « une infraction définie en termes vagues. Dans un certain nombre de cas, ces poursuites constituaient manifestement une atteinte au droit à la liberté d’expression ». (Lire)

Le fisc français réclame 1,6 milliard d’euros d’arriérés d’impôts à Google

Le fisc français réclame 1,6 milliard d’euros à Google au titre des arriérés d’impôts dus par le groupe, révèle Les Echos ce mercredi. En janvier, le groupe américain a accepté de régler au fisc britannique 172 millions d’euros d’arriérés d’impôts remontant jusqu’en 2005. Le ministre français des Finances avait alors précisé que les sommes concernées en France étaient « ? bien supérieures ? ». Le montant estimé se situait alors dans une fourchette comprise entre 500 millions et 1 milliard d’euros. En juin 2011, le fisc français avait mené des perquisitions et des saisies dans les locaux parisiens de Google France, dans le cadre d’une enquête sur les « ? prix de transfert ? » entre sa filiale française et sa holding irlandaise. (Lire)

Égypte : un enfant de quatre ans condamné par erreur à perpétuité pour meurtre

Un enfant âgé de quatre ans a été condamné la semaine dernière en Égypte par un tribunal militaire à la prison à vie. Il est notamment accusé « d’assassinat » et de « troubles à l’ordre public » dans le cadre d’émeutes menées par les partisans des Frères musulmans dans la province de Fayoum en 2014. Quelque 115 autres personnes étaient accusées des mêmes faits dans cette affaire. Au moment de ces émeutes, l’enfant n’avait pourtant que deux ans. L’avocat de la famille du garçonnet a présenté un acte de naissance du petit Ahmed au juge, mais cela n’a rien changé à la sentence. « C’est la preuve que le juge du tribunal militaire en charge de l’affaire n’avait même pas lu le dossier », a déclaré l’avocat. La condamnation a provoqué un tollé en Égypte, obligeant le porte-parole de l’armée égyptienne à s’expliquer. Ce dernier a reconnu que la condamnation du jeune garçon était une erreur de procédure. Le système judiciaire égyptien fait l’objet de vives critiques depuis la prise de pouvoir du Général al-Sissi. (Lire)

Cet article Assad prêt pour un cessez-le-feu, une Suédoise sauvée des griffes de Daech, le fisc français réclame 1,6 milliard d’euros à Google… Le point sur l’actualité internationale du 24 février est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne