Ali Benflis poursuit ses attaques contre Bouteflika. Ce samedi, il l’a violemment critiqué lors des assises locales de son parti Talaie El Hourriyet, tenues à Chlef.
« Plus que sur des institutions, notre régime politique est bâti sur un culte : le culte de la personnalité, le culte de l’homme providentiel, le culte de l’homme fort et le culte du zaimisme », a dénoncé l’ex-chef du gouvernement devant les militants de sa formation.
Ali Benflis accuse : « Notre pays n’a jamais vécu une situation ou un homme – et un homme seul – est placé au-dessus de l’État, de la Nation, de la Société, de la Constitution et des lois ». Pour lui, en plus du « culte de l’homme providentiel », le système politique algérien souffre de deux autres maux à savoir « l’illégitimité et de la non-représentativité des institutions ».
Sur le plan économique, Ali Benflis estime que « la gouvernance économique actuelle (…) a reproduit les mêmes erreurs et conduit aux mêmes échecs (…) alors qu’elle avait à sa disposition une manne financière sans précédent qui ne se représentera plus ».
« L’impasse politique et la faillite économique auxquelles le régime politique en place a conduit le pays ne sont pas sans conséquences au plan social », a-t-il conclu.
Cet article Ali Benflis charge violemment Bouteflika est apparu en premier sur TSA Algérie.